Accueil Monde Europe

15 millions de cas de coronavirus en Europe: le Luxembourg se reconfine alors que l’épidémie semble régresser en France

Les 52 pays de la région européenne constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 15 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés en Europe depuis l’arrivée du virus sur le continent début 2020, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé, mardi en début de soirée.

Les 52 pays de la région constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant l’Amérique latine et les Caraïbes (12,1 millions de cas) et l’Asie (11,5 millions).

Au total, plus de 55 millions de cas de Covid-19 ont été détectés dans le monde depuis le début de la pandémie. La propagation du virus semble toutefois marquer le pas dans la plupart des pays d’Europe. Dans la région, environ 265.000 nouveaux cas quotidiens en moyenne ont été enregistrés ces sept derniers jours, soit une baisse de 9 % par rapport à la semaine précédente.

Nouveau lockdown au Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois se prépare à un nouveau confinement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

« Si les chiffres ne s’améliorent pas, nous devrons demander à la Chambre des députés lundi prochain d’adopter de nouvelles mesures », a déclaré mardi le Premier ministre Xavier Bettel. Le gouvernement a donc préparé un paquet de mesures dont l’entrée en vigueur sera décidée lundi.

Le Luxembourg a enregistré jusqu’à présent 9.286 cas de contamination au coronavirus et 236 décès. Par ailleurs, 211 personnes sont hospitalisées dont 46 en soins intensifs.

Les restrictions mises en place en Allemagne ont permis de contenir l’envolée des nouvelles infections au Covid-19, a déclaré lundi Angela Merkel, appelant toutefois les Allemands à réduire encore davantage les contacts « à un minimum ».

La Suède, qui mène une stratégie moins stricte qu’ailleurs en Europe, va limiter pour la première fois les rassemblements publics à huit personnes maximum.

L’épidémie de Covid-19 semble régresser en France où les courbes des nouvelles entrées à l’hôpital se stabilisent, mais « il est trop tôt pour crier victoire », a prévenu lundi le gouvernement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Europe

En Pologne, le «piège grossier» de la suppression de la chambre disciplinaire

La Pologne veut supprimer la chambre disciplinaire de la cour suprême, dans l’espoir de débloquer les fonds de relance européens. Un changement de façade, selon les défenseurs de l’Etat de droit, qui redoutent que la Commission européenne ne décide de lâcher du lest face aux dérives antidémocratiques de Varsovie.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une