Le député PTB Marco Van Hees dénonce un budget fédéral «opaque»
Pratiquement toutes les nouvelles mesures du budget 2021 sont noyées dans la provision interdépartementale, note le député. Il dénonce une pratique « illégale », qui entrave le contrôle parlementaire.


L’examen du budget fédéral 2021 commence ce mercredi après-midi à la Chambre, en commission des finances et du budget. Déjà, l’opposition astique ses armes. Ainsi, le député PTB Marco Van Hees s’inquiète de voir la Vivaldi « abuser de la provision interdépartementale », explique-t-il au Soir.
Le gouvernement n’est censé y inscrire que des dépenses dont on ne sait pas si elles seront effectuées et/ou dont le montant reste incertain. Ces dernières années – en excluant 2020, quand le gouvernement en affaires courantes a dû faire face en urgence à la pandémie de Codiv-19 –, la provision intergouvernementale évoluait entre 150 et 500 millions, avec une moyenne de 350 millions (compte non tenu des provisions effectuées en 2016 face à la crise des réfugiés, puis, les années suivantes, face aux attentats), note Marco Van Hees.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Budget opaque, ou à la trinité?