Accueil Société

Coronavirus: la quarantaine de nouveau rabotée

Les asymptomatiques qui ont été en contact rapproché avec un contaminé peuvent espérer ne passer qu’une semaine en quarantaine, voire moins. Si le résultat est communiqué à temps…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Vous avez dit difficile à suivre ? Accrochez-vous une fois de plus. Dès ce lundi 23 novembre, en plus de toutes les personnes présentant des symptômes du coronavirus, tous ceux qui ont été en contact rapproché avec un cas positif ou qui reviennent d’une zone à risque (zone rouge) pourront être testés. Ou plutôt pourront « de nouveau » être testés puisque c’était déjà la règle depuis le déconfinement, jusqu’à un revirement de la stratégie mi-octobre. À l’époque les centres de tris et les labos d’analyse étaient noyés par la demande.

Ce retour à la stratégie « de base » n’est pas une surprise. La décision date de ce week-end et a été validée par tous les ministres de la Santé. Ils attendaient d’avoir l’avis des médecins pour communiquer officiellement. Ceux-ci leur ont grillé la priorité. Chacun son tour.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Legrain Henri, mercredi 18 novembre 2020, 16:03

    Bonjour, je pense que le site renseigné "Masante.be" n'est pas correct.

  • Posté par Jossart Pierre, mercredi 18 novembre 2020, 11:22

    Pfff si on est symptomatique, on est malade et donc on n'est pas en quarantaine mais en isolement. La différence est importante car en quarantaine, on peut faire du télétravail et si pas on tombe sur le chômage force majeur avec 70% du traitement. En isolement, on est sous certificat médical classique et donc on a droit au salaire garanti à 100%. Merci de corriger, parce que nous en tant que médecin, on va encore devoir perdre du temps à expliquer cela aux patients malades mis sous certificat qui reviennent en disant "le patron dit qu'il faut remplir le certificat de quarantaine" (ce qui, certes, arrange certains patrons d'un point de vue financier mais le plus souvent est juste une méconnaissance des procédures).

  • Posté par Willeme Mireille, mercredi 18 novembre 2020, 10:42

    Si tout le monde avait un peu de plomb dans la tête et respecter les gestes barrière, c"est pas difficile, il y aurait des centaines de morts en moins.

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 18 novembre 2020, 10:15

    Donc, d'après ce que je lis, pour les malades c'est une quarantaine de 7 jours si la maladie disparaît après ce laps de temps; pour les non malades c'est d'office plus de 7 jours car on ne peut pas se faire tester avant le 7° jours du malheureux contact ou du retour de vacances (quarantaine de 10 jours si on ne reçoit pas de résultat). Les gens qui travaillent doivent apprécier.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 18 novembre 2020, 8:58

    7 jours ou 7 minutes ? C’est du n’importe quoi.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs