Vaccins contre le coronavirus: la Belgique achètera 5 millions de doses à Pfizer

Vaccins contre le coronavirus: la Belgique achètera 5 millions de doses à Pfizer
Reuters

Une commande de plus. Après le deal passé avec AstraZeneca/Oxford (7,74 millions de doses) et celui de Johnson&Johnson (5,16 millions), la Belgique a décidé de commander 5 millions de vaccins contre le coronavirus supplémentaires chez Pfizer. Comme il faut deux doses de ce vaccin pour être protégé, cela veut dire que 2,5 millions de Belges pourront en bénéficier.

Parmi toutes les questions pratiques qu’implique la stratégie de vaccination à l’échelle du pays, il fallait déterminer d’urgence qui paierait quoi. Il a été acté en conférence interministérielle de ce mercredi que le fédéral paierait 80 % de la somme et les communautés, qui sont normalement compétentes en matière de vaccin préventif, les 20 % restants.

Toutes les autres questions comme la liste de ceux qui seront prioritaires et la logistique concrète pour vacciner la population seront abordées dans les prochaines semaines au sein des taskforces dédiées.

À noter que les ministres n’ont pas tranché sur la signature du contrat avec Moderna qui affiche une efficacité de 94,5 % contre 95 % pour celui de Pfizer.

Dernier détail qui a son importance : il s’agit de deals pour sécuriser les doses. Si l’Agence européenne du médicament ne valide pas l’un ou l’autre des vaccins « précommandés », le contrat tombera à l’eau.

Sur le même sujet
Vaccins
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous