Justice: prison ferme requise contre le «Madoff belge», Stéphane Bleus
« Je pense que la place de M. Bleus doit être en prison », a déclaré le procureur du Roi au terme de son réquisitoire. Quatre ans ferme demandés par le ministère public.


Pour le dernier réquisitoire de sa carrière de magistrat financier, l’avocat général Jean-François Godbille a fait montre de sévérité à l’endroit de Stéphane Bleus, mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il a requis une peine de quatre ans de prison ferme contre celui que la presse a surnommé le « Madoff belge », en référence à l’escroc américain Bernard Madoff. Son complice présumé, le coprévenu Xavier Barnich, pourrait s’en tirer avec une peine de travail si le tribunal suivait ce réquisitoire.
Le ministère public a d’abord tenu à recadrer l’axe de défense du principal prévenu. Le 5 novembre dernier, Stéphane Bleus avait certes exprimé des regrets et reconnu la vaste escroquerie – évaluée au minimum à 10 millions d’euros – mais il avait aussi appuyé de lourds sous-entendus contre certaines de ses « victimes ». En mode : « Mes clients s’adressaient à moi pour blanchir ou évader leurs capitaux ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Je ne peux m'empêcher de trouver cette histoire amusante. On se croirait dans un film de Mocky !