Pompeo appelle l’Irak à «préserver» sa «souveraineté» face aux «attaques» de l’Iran

UKRAINE-USA_POMPEO
USA
IRAN US PARLIAMENT CONFLICTS
IRAQ ROTESTS
Sceau représentant Gilgamesh, agenouillé et tenant un lion tué au-dessus de sa tête.
06740523
Dès samedi soir, plusieurs universités dans le pays ont été le théâtre de manifestations spontanées qui ont été l’occasion pour des milliers de jeunes de hurler des slogans très hostiles au régime.
IRAN-CRASH_CANADA
FILES-SWITZERLAND-IRAN-US-UKRAINE-CONFLICT-AVIATION
L’avion s’est écrasé peu après le décollage.
© Mathieu GOLINVAUX.
Najaf (Irak), le 4 janvier. Veillée funéraire pour Qassem Soleimani et ses adjoints tués la veille par un drone américain.
USA-TRUMP_
d-20200102-3Y2ZRT 2020-01-02 22:18:54
20200104_sha_z03_699.jpg
US-IRAN-POLITICS-TRUMP
Des Irakiens observent les cratères provoquées par les missiles tirées par l’Iran, à proximité d’une base militaire de la coalition.
Un soldat américain en Irak
FILES-IRAQ-IRAN-US-UNREST-PENTAGON
Capture d'image des missiles lancés contre des bases en Irak en riposte à la mort du général Soleimani. Ces images ont été diffusées dans une vidéo par l'Iran.
En ordonnant l’assassinat ciblé du général Soleimani, le président américain Donald Trump a provoqué la colère du peuple iranien. Autour de son cercueil, des milliers de personnes ont appelé à la vengeance.
Des milliers d’Iraniens se pressaient autour du cercueil du général iranien Qassem Soleimani, à Kerman, ville natale de l’officier, dans le sud-est du pays. Une bousculade y a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. © Photo News.