Afghanistan-Irak: le retrait US décidé en solo par Trump inquiète les Européens
L’annonce d’un retrait unilatéral d’Afghanistan, déjà saluée par les talibans, a fait bondir le secrétaire général de l’Otan.

C’est encore un « cadeau empoisonné » légué à la dernière minute par le président américain sortant Donald Trump à son successeur Joe Biden. Et c’est aussi un fameux embarras pour les alliés des Etats-Unis, embarqués, bon gré mal gré depuis deux décennies, dans la « guerre contre le terrorisme » lancée par Washington dans la foulée des attentats anti-américains du 11 septembre 2001, singulièrement en Afghanistan et en Irak.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
On n'aurait jamais dû suivre les Américains. Ce qu'ils font de mieux, c'est semer le désordre et la guerre partout, pour leur bénéfice exclusif bien sûr et en mettant au boulot leurs laquais européens, taillables et corvéables à merci, et clients assurés pour leur armement. Et comme ils sont bien loin, protégés par deux océans, les réfugiés se déversent en Europe. Merci, "Uncle Sam" ! Le plus vite possible, une politique extérieure et une défense européennes. Evidemment, avec les poids morts et les chevaux de Troie qu'on s'empresse d'accueillir l'un après l'autre, il passera encore beaucoup d'eau sous les ponts.
Ben oui c'est chiant quand les méchants américains sont plus là pour faire le sale boulot !
Cela dit, une fois de plus, les occidentaux sont présentés comme des défenseurs de la liberté des opprimés. Dans le cas présent, est-ce que les occidentaux font aussi subir aux femmes et aux filles un traitement oppressif ?