Des vaccins efficaces à plus de 90%? Emmanuel André tempère l’enthousiasme

Des vaccins efficaces à plus de 90%? Emmanuel André tempère l’enthousiasme

Le vaccin développé par l’alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95 % pour prévenir le Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, ont annoncé les sociétés mercredi dans un communiqué.

C’est mieux que des résultats partiels publiés la semaine dernière et qui montraient « plus de 90 % » d’efficacité. Cela signifie que 162 membres du groupe placebo de l’essai ont contracté le Covid-19, contre seulement 8 dans le groupe vacciné.

Prudence de mise

Ces derniers jours, les annonces de firmes pharmaceutiques travaillant sur les vaccins se sont multipliées. Chaque jour, les résultats des tests provisoires s’améliorent. Emmanuel André appelle à la prudence. « Je comprends les motivations financières des entreprises pharmaceutiques à publier des communiqués de presse qui disent qu’elles sont les meilleures », a écrit sur son Twitter le scientifique. « Mais soyons sérieux : s’ils continuent à augmenter quotidiennement, nous serons à 140 % d’efficacité avant la publication de la première étude évaluée par les pairs. »

En attendant, Pfizer demandera une autorisation de commercialisation « d’ici quelques jours » à l’Agence américaine des médicaments (FDA).

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous