Accueil Société

Biomédicaments: l’UCLouvain et Kaneka Eurogentec unissent leurs forces

Les biomédicaments produits à partir d’organismes vivants sont une belle promesse pour la médecine. Un partenariat entre l’UCLouvain et Kaneka Eurogentec vient d’être noué pour booster à la fois l’innovation et la production.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

L’UCLouvain, l’entreprise japonaise Kaneka et sa filiale liégeoise Eurogentec viennent de conclure un partenariat de trois ans (renouvelable) pour booster l’innovation autour des biomédicaments. Ces nouveaux médicaments ne sont plus produits à partir de la chimie, en synthétisant telle ou telle molécule, mais par des cellules vivantes (bactéries, levure...) que les scientifiques domestiquent pour produire des protéines humaines d’intérêt médical, comme les anticorps, les cytokines ou l’insuline.

Un tiers des biomédicaments sont aujourd’hui produits par des cellules bactériennes. A l’UCLouvain, le laboratoire du chercheur Jean-François Collet (Institut De Duve) s’est spécialisé depuis une quinzaine d’années sur la recherche fondamentale autour d’une petite bactérie nommée escherichia coli, qui intervient dans la plupart des biomédicaments.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Marlier Jacques, samedi 21 novembre 2020, 17:17

    Bon article, mais je crois qu'il importe de définir la notion de biomédicament. Les correcteurs orthographiques ne reconnaissent d'ailleurs pas le mot. Vous oubliez, je crois, que vous n'écrivez pas pour un public averti et encore moins spécialisé. Amicalement. Dr Marlier

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs