Les médecins de l’armée, les ambulanciers et même les hélicoptères de l’armée ont déjà plongé dans la lutte contre le coronavirus. Mais maintenant, l’armée ne peut plus suivre : « Toutes les capacités ont été utilisées », déclarent ce jeudi le Standaard, le Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen.
Le 23 octobre, la ministre de la défense Ludivine Dedonder a demandé à l’armée d’utiliser tous les moyens disponibles contre la propagation du coronavirus. Personnel médical et paramédical, ambulanciers : ceux qui n’étaient pas en mission devaient aider. Tentes, ambulances et conteneurs : ce qui n’était pas à l’étranger a été déployé.
Moins de quatre semaines plus tard, toutes les capacités sont épuisées. Un centre de soins résidentiel de Wetteren, qui était aux prises avec une épidémie majeure et qui a sollicité cette semaine une aide extérieure, n’a reçu aucune réponse. « Notre capacité de médecins et d’infirmières a été pleinement déployée », déclare l’armée. « Nous essayons de soutenir les centres de soins résidentiels autant que possible avec nos ambulanciers bien formés, mais même là, nous sommes à la limite ».
Selon le moment de la demande d’aide et la disponibilité du personnel, il est possible que nous ne puissions pas répondre à certaines demandes. « Les ressources ne sont pas inépuisables ».
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous