Accueil Monde

#NuitDebout, des indignés à la française?

Des centaines voire des milliers de manifestants occupent la place de la République en appelant à un nouveau monde. En marge du mouvement contre la réforme du travail, c’est toute la société qu’ils veulent revoir.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 5 min

La pluie a cessé de tomber sur la place de la République où souffle même ce dimanche un air de printemps. «  Il faut amener des lampes solaires, ça nous fera de l’éclairage !  », lance un jeune exalté. Auteur de « street art », il est déterminé à rester des mois s’il le faut. «  Pour l’instant, on n’a qu’un vélo qui recharge un générateur à la force des mollets ». Avec quelques camarades, il dispose en cercle des palettes sur le sol. «  Pour qu’on puisse s’asseoir et entamer des discussions  ». Le groupe cloue quelques planches et tente de fixer une bâche avec des bouts de ficelle. «  Ce sera notre bureau de presse  », dit l’un, amenant un vieux fauteuil « de direction » défoncé au dos duquel on peut lire : « 

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs