Accueil Société

Alexander De Croo sur le décès d’Alysson: «Ça nous a énormément touchés»

Le Premier ministre est revenu à la Chambre des Représentants sur le décès de la jeune indépendante.

Temps de lecture: 2 min

Alysson, 24 ans, est devenue malgré elle, par un geste de désespoir ultime posé ce lundi, le symbole du désarroi dans lequel sont plongés beaucoup d’indépendants dont les commerces sont fermés. Le suicide de la jeune barbière et coiffeuse pour hommes a suscité une très vive émotion dans la communauté liégeoise.

À la Chambre des Représentants, le Premier ministre Alexander De Croo s’est exprimé sur sa disparition. « Cela nous a tous énormément touchés. Il est clair que l’impact psychologique est supérieur à ce qu’on a vu lors de la première vague. À côté d’un support financier, un support humain est aussi important. »

À lire aussi Alysson, devenue symbole malgré elle du désarroi des commerçants

« Il ne faut pas hésiter à faire le pas et à apporter de l’aide, car souvent, ces personnes-là ne sont plus en capacité de demander de l’aide » a-t-il rappelé.

David Clarinval, ministre fédéral des Indépendants, a également fait part de ses condoléances auprès de la famille et des proches d’Alysson.

« Je ne connais pas les détails de la situation personnelle de la jeune femme, mais je rappelle l’existence des mesures de droit passerelle temporaire. Les indépendants ne doivent jamais hésiter à solliciter de l’aide avant de commettre l irréparable. Il est essentiel que les informations soient le plus accessible possible, et je veillerai à ce que les CPAS puissent être en mesure de les accompagner, et que les indépendants soient mieux informés de l’aide apportée par les CPAS . »

« Les indépendants se sentent épuisés, des mesures supplémentaires sont d’une importance capitale » a-t-il conclu.

Pour rappel, 24h/24, dans l’anonymat et gratuitement, une écoute citoyenne existe au 0800 32 123.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Senterre Francoise, vendredi 20 novembre 2020, 8:08

    Faux culs, ce sont eux qui tuent les jeunes. Sauver des gens de plus de 80 ans, en sacrifiant des 99% de la population est un acte criminel. Cette classe politique m'écoeurent.

  • Posté par Léotard Marc, vendredi 20 novembre 2020, 1:21

    Oui oui on connaît. Mme la Marquise et Mme la Bourgeoise ont leurs œuvres. Elles se lamentent de la pauvreté dont leurs maris sont les responsables actifs. MM Les ministres et expertologues "regrettent" mais jamais n'assumeront d'avoir sacrifié 99% des Belges pour soulager leur impéritie dans la gestion du secteur de la santé. A quoi bon sauver une nonagénaire si c'est pour tuer dix trentenaires ?

  • Posté par Persenaire André, vendredi 20 novembre 2020, 0:56

    Les faits: en Belgique, une mortalité (rapportée à la population) très élevée malgré des mesures jugées démesurées et/ou liberticides par une partie de la population. Et une uchronie (un scénario alternatif) : le gouvernement, très soucieux de l'économie, confiant dans la maturité de la population et désireux de ne pas la contraindre, recommande la prudence (comme aux Pays-Bas ou en Suède). Croyez-vous sérieusement que la mortalité aurait été moindre ? Et quel jugement aurait été porté sur la politique menée par un gouvernement deux fois vice-champion du monde (formation du gouvernement et mortalité rapportée à la population) ?

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 19 novembre 2020, 23:45

    Que ces faux-culs dégagent!

  • Posté par Oscar Pascal , jeudi 19 novembre 2020, 21:56

    Cela était prévisible, les politiques connaissaient et peuvent savoir les conséquences de leurs décisions, comme tous les drames à venir, tous les suicides que nous ignorons, tous les suicides à venir, de graves problèmes de santés mentales collectives, d'innombrables faillites, commerces de proximités, secteur HORECA, petites et moyennes entreprises, chômage de masse, 2 générations sacrifiés. J'ai été intéressé par l'audition de Richard Horton rédacteur en chef du Lancet qui entres autres a dit :"« Ce système typiquement belge n’a pas été efficace. Des personnes ont perdu la vie en raison du système politique. Cela doit vous faire réfléchir » Et dès que et uniquement si nous voulons regarder de plus près, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. je m'intéresse aux données par exemple, entres autres sites, voici : " https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries " données mises à jours quasi instantanées sur les chiffres communiqués par l'ONU. Quelques chiffres qui permettent de se faire une opinion : Décès par millions d'habitants, la Belgique, un des pays qui a mis et a les mesures parmi les plus stricts N°1 hors catégories BELGIQUE 1.294 décès par millions d'habitants. Comparons avec 3 pays qui ont pris des mesures bien moins contraignantes par exemple les Pays-Bas où par exemple à ce jour les magasins de proximités, comme à Maastricht sont "full" (40% des Belges) Pays-Bas 511 décès par millions d'habitants, Le Luxembourg où sont ouverts les restaurants, les bars, tous les magasins de proximités (complet, grâce à la clientèle belge) - Luxembourg 403 décès par millions d'habitants et la Suède 626 décès par millions d'habitants . Prenons un Pays qui a pris des mesures strictes, le Portugal 363 décès par millions d'habitants. Des chiffres de Pays "pauvres" comme le Nigéria (pays à fortes densités dans les villes) population 208 millions d'habitants - 6 décès par millions d'habitants, Somalie – 7 décès par millions d'habitants, le Mozambique – 4 décès par millions d'habitants. Pour celles et ceux qui expliquent par la densité de population, prenons le Japon, pays forte densité – 126 millions d'habitants – 15 décès par millions d'habitants. Pour qui a un minimum d'objectivité, les propos de Richard Horton sont particulièrement modérés. C'est tellement vrai que, dans d'autres pays, lorsque des reproches, sur la gestion de la crise, sont adressés, d'une seule voix :"allez voir en Belgique"

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko