Dossier Cools: l’Italie refuse d’extrader un des assassins

Cosimo Solazzo fut condamné en 2004 à une peine de 20 ans de prison pour l'assassinat du ministre d'Etat André Cools (ici en 1996 à Liège).
 
La Belgique ne comptabilise en effet pas les féminicides à ce jour. Ce rôle est assuré tant bien que mal, sur base des articles parus dans la presse, par le blog Stop féminicide. Il comptabilisait 24 crimes de ce genre en 2020; déjà 13 depuis le début de l’année.
d-20140924-G37LWX 2021-03-18 22_28_03
Photo d’illustration.
Le nouveau ministère public «se chargera du traitement et du suivi de la plupart des amendes routières qui font l’objet d’une perception immédiate ou d’une transaction à l’amiable» selon le SPF Justice. © Belga.
d-20200627-GGRGYH 2020-06-27 15_38_43
NETHERLANDS-SHOOTING_
Le chroniqueur judiciaire néerlandais Peter R. de Vries a été grièvement blessé lors d’une fusillade à Amsterdam.
Photo prétexte.
d-20191014-3WMVQH 2021-03-19 22_14_22
Si l’actuel projet de loi est adopté, les travailleuses du sexe pourront travailler comme salariées ou en association. © DPA.
B9722216579Z.1_20200113185338_000+GLHF9NJLT.1-0
BELGIUM BODY ARMED SOLDIER FOUND
L’ex-fugitif s’est donné la mort à l’aide d’une arme à feu, au pied de cet arbre situé dans un lieu difficile d’accès du Dilserbos.
« C’est en passant que j’ai senti une forte odeur de cadavre », a expliqué Johan Tollenaere, bourgmestre Open VLD de Maaseik.
jurgenbelga
belgaimage-177553243-full
Le choix de la rédaction
  1. vaccination-au-travail

    Coronavirus: un outil pour permettre aux entreprises de connaître leur taux de vaccination

  2. «Les citoyens reprennent confiance, ils recommencent à consommer, il faut stimuler cette reprise ».

    «Il faut réaliser un effort budgétaire de trois milliards»: l’appel d’Eva De Bleeker, secrétaire d’Etat au Budget

  3. Ruth Evenepoel et Jan Van Holsbeke, à la tête de Bio Planet, misent sur un assortiment complet comme alternative aux supermarchés conventionnels, sans prétendre les remplacer.

    Bio Planet, 20 ans à faire pousser une offre durable crédible

La chronique
  • La chronique «Enjeux»: l’Afghanistan, le cimetière de l’information

    En 2002, l’Afghanistan était 104e au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. En 2021, il avait dégringolé à la 122e place. Et pourtant, au cours de ces vingt années de présence militaire internationale, le secteur des médias était, avec la scolarisation des filles, l’un des rares succès dont pouvaient se targuer ceux qui ambitionnaient de créer une société plus moderne et plus libre.

    Le paradoxe n’est qu’apparent. La chute au palmarès de RSF s’explique non seulement par la montée en puissance des Talibans au fil de leur longue marche vers Kaboul, émaillée de violences, mais aussi par le cynisme de gouvernements « démocratiques » afghans peu empressés d’assurer la protection de journalistes qui enquêtaient sur leur arbitraire et leur corruption. La liberté de la presse a été le « canari dans la mine », annonçant le coup de grisou.

    Depuis la Blitzkrieg victorieuse des Talibans, des cohortes de journalistes ont quitté l’Afghanistan, de nombreux médias ont fermé, l’immense majorité des femmes...

    Lire la suite

  • L’aide à tous les sinistrés est l’honneur de la Wallonie

    La question peut légitimement être posée : la Wallonie doit-elle vraiment dénouer aussi largement les cordons déjà très sollicités de sa bourse pour indemniser tous les sinistrés des inondations de juillet ? En d’autres termes : ne faudrait-il pas faire la part des choses entre les ménages bien assurés et ceux qui ne le sont pas ? Entre les riches et les pauvres ? Les Liégeois très impactés et les autres ? Et pourquoi pas les citoyens et les entreprises, les jeunes et les vieux, les start-up prometteuses et...

    Lire la suite