Newcastle lance une procédure contre la Premier League pour son rachat avorté

@News
@News

Fin juillet, un consortium emmené par le fonds souverain saoudien, associé à deux sociétés d’investissement britanniques, PCP Capital Partners et Reuben Brothers, avait retiré son offre de 330 millions d’euros pour racheter le club, officialisée en mars.

Les protagonistes avaient jeté l’éponge après avoir été confrontés à une vague d’oppositions allant des défenseurs des Droits de l’Homme à beIN Sport, diffuseur de la Premier League dans la région et qui accusait l’Etat saoudien d’être complice du piratage de ses images du championnat.

Mais ils avaient aussi, voire surtout, été lassés d’attendre la réponse formelle – qui n’est jamais venue – de la Premier League à leur projet, même si cette dernière était alors très occupée à gérer l’interruption du championnat à cause de la pandémie de Covid-19, puis sa reprise à partir de mi-juin.

«Nos hypothèses d’investissements n’étaient plus soutenables surtout en l’absence de clarté sur les circonstances dans lesquelles la saison à venir démarrera», avait avancé le consortium au moment de sa volte-face.

L’actuel propriétaire du club depuis 2007, Mike Ashley avait annoncé qu’il envisageait une procédure judiciaire contre la PL qu’il jugeait responsable de l’échec.

Dans leur communiqué, jeudi, les Magpies ont «confirmé avoir lancé une procédure d’arbitrage contre la Premier League», tout en refusant d’en commenter le contenu précis.

Ces procédures sont censées rester confidentielles en vertu du règlement de la Premier League. Mais le club a estimé que la PL en avait elle-même dévoilé l’existence, dans un courrier à ses supporters inquiets, commentée sur les réseaux sociaux.

«La date à laquelle cet arbitrage sera rendu est incertaine, compte tenu de la position de la Premier League et de ses avocats. Mais le club continuera à pousser pour que ses demandes soient entendues de manière équitable, exhaustive et rapide», ajoute Newcastle.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Photo News

    Par Xavier THIRION

    Anderlecht

    Anderlecht: l’énigme Mustapha Bundu

  • SOCCER EL D4 STANDARD VS LECH POZNAN

    Par Jonas Bernard

    Standard

    Dans le Top 7, le Standard est invincible: le club liégeois ne perd plus dans les «grands» matches!

  • Reuters

    Par Jean-François Patte

    Espagne

    Real Madrid: Eden Hazard risque de ne plus jouer en 2020

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous