Coronavirus: des pouvoirs spéciaux, non limités, à Bruxelles
Les champs d’application des pouvoirs exceptionnels qui seront accordés vendredi à l’exécutif bruxellois n’ont pas été définis clairement. Un problème pour le Conseil d’État.


Après la Wallonie qui a prolongé leurs effets pour un mois supplémentaire ce mercredi et, le week-end dernier, la fédération Wallonie-Bruxelles, c’est au tour du gouvernement bruxellois de demander, pour la seconde fois cette année, au parlement ce vendredi l’octroi des pouvoirs spéciaux pour les deux mois à venir.
Comme en mars dernier, le but de la démarche est de pouvoir prendre des décisions urgentes dans le cadre de la crise sanitaire, « en se passant » de la Chambre. Débloquer de nouvelles aides financières pour certaines catégories de la population, geler les expulsions domiciliaires… Autant d’exemples de ce qui avait été décidé lors de la première vague sur la base d’arrêtés de pouvoirs spéciaux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Je crois que le pessimisme de certains est exagéré, mais je reconnais volontiers que les pouvoirs spéciaux doivent rester bien encadrés et précisés, sinon il ne faut pas les accorder.
Geler les expulsions domiciliaires et on s’en fout des propriétaires qui doivent continuer à rembourser leur prêt hypothécaire sous peine que la banque ne saisisse leur maison
Passage en force ??? Naaannnnn.....à ce niveau là, on ne parle plus d'oubli mais bien de volonté claire....... On attend dons avec impatience les nouvelles conneries qu'ils vont faire passer tranquillou...... la crise du Covid19 est une bénédiction pour certain qui leur permet un tas de petits arrangements nettement moins démocratiques.....opportunisme quand tu nous tient.... Allez.....bonne journée ensoleillée...
On s'achemine lentement mais sûrement vers une société plus contrôlée, moins démocratique, où l'individu sera fliqué dans tous ses faits et gestes. Nos aînés qui se sont battus pendant la deuxième guerre mondiale pour la démocratie ne sont plus là pour nous avertir. La technologie donne des outils sans précédent pour collecter cette information et le tour de force a même été de persuader les gens de livrer eux-mêmes leurs pensées les plus personnelles, leurs opinions, leurs préférences dans ces cornichonneries de réseaux sociaux. Enfin le lavage de cerveau médiatique a prouvé son efficacité. Tout est en place. Triste réalité.