Perturbations dans la collecte des déchets en zone Hygea ce vendredi (2)

Les collectes des déchets dans la zone Hygea sont perturbées vendredi depuis le début de journée, à la suite du mouvement de mécontentement des travailleurs. Les collecteurs et chauffeurs de camions avaient déjà marqué leur mécontentement jeudi matin en arrêtant le travail pour se rassembler en assemblée générale. Les collectes avaient repris en milieu de matinée.

L'assemblée convoquée par la CGSP faisait suite "à la position dogmatique de la direction" qui refuse d'étendre une prime Covid à l'ensemble du personnel, "excluant ainsi les travailleurs intérimaires et le personnel des garages, pourtant bien actifs au coeur de la crise sanitaire", indique le syndicat.

Dans un communiqué, la CGSP précise que "l'ensemble du personnel de la collecte a pris son service aux heures habituelles" jeudi. "Les collectes ont été interrompues le temps de l'assemblée générale, soit de 7h00 à 9h30." Le syndicat regrette toutefois que cette assemblée générale du personnel ait été considérée comme une journée de grève par la direction, "privant ainsi les travailleurs de leur droit à la rémunération tel que prévu par la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités".

"Sachant que le budget attribué pour cette prime de reconnaissance est fixé dans le cadre d'une enveloppe dite fermée, le personnel de collecte a décidé par solidarité d'accepter que le montant individuel de la prime soit diminué afin que celle-ci soit étendue à l'ensemble du personnel", souligne encore la CGSP. Le syndicat ajoute que si la direction maintient ses positions, une plainte sera déposée auprès des autorités compétentes "afin que les droits sociaux des travailleurs soient respectés".

L'intercommunale a indiqué que les collectes des déchets ménagers sont également perturbées vendredi. Une réunion de concertation entre travailleurs et direction est programmée en matinée, à partir de 9h30. La durée des perturbations dans les collectes n'a pas été précisée.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous