Accueil Société

Yves Van Laethem sur le coronavirus: «La deuxième vague est moins meurtrière que la première» (vidéo)

« Il y a une mortalité extrêmement significative à déplorer dans notre pays », a toutefois rappelé le porte-parole interfédéral.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de contaminations confirmées au coronavirus est toujours en baisse. Du 10 au 16 novembre, il y a eu 4.353 contaminations quotidiennes en moyenne, soit une diminution de 37 % par rapport aux sept jours précédents, a confirmé vendredi le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht lors du point de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.

« Les chiffres diminuent de moitié tous les onze jours. C’est moins prononcé qu’il y a une semaine, quand il y avait encore une réduction de moitié tous les sept jours », a déclaré Steven Van Gucht.

À lire aussi Coronavirus: l’immunité pourrait durer des mois, voire des années

« Ces derniers jours, on a une reprise de la diminution un peu plus significative et donc nous espérons que cette relative stabilisation que nous avons craint n’était qu’un effet transitoire, temporaire, et que ceci sera confirmé dans les données des prochains jours », a précisé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral francophone.

À lire aussi Un salon, un bar et une classe: comment se transmet le coronavirus dans l’air (infographie)

« La deuxième vague a fait de nombreuses victimes mais elle est moins meurtrière que la première », a également contextualisé Yves Van Laethem. Cela est dû aux progrès réalisés dans la manière de soigner les patients et à l’expérience qui a été acquise.

« Le taux de mortalité en Belgique est particulièrement élevé est l’un des plus élevés d’Europe même s’il est en baisse, a toutefois rappelé le scientifique. Il y a une mortalité extrêmement significative à déplorer dans notre pays. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Geurts Fabrice, vendredi 20 novembre 2020, 17:18

    Evidemment, les personnes les plus fragiles sont décédées durant la première vague ! Et on ne parle toujours pas des victimes collatérales : cancers non détectés ou non soignés à temps, autres maladies graves mises de côté pour cause de panique face au virus chinois, suicides de personnes ruinées, etc. Une honte ! Politiques irresponsables et experts paniqueurs sont des criminels qui seront je l'espère un jour jugés pour leurs méfaits.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 20 novembre 2020, 23:34

    Mon cher Monsieur, s'il n'y avait pas eu des irresponsables bravaches ou insouciants pour freiner l'éradication du virus, les hôpitaux auraient été en mesure de faire face à bien plus de situations comme celles que vous fustigez, et se consacrer aux "victimes collatérales".

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, vendredi 20 novembre 2020, 15:37

    Il y a une surmortalité significative, dit-il ! mais quelle est la raison de cette surmortalité sinon, la panique, la peur qui a fait se précipiter des masses de non-malades dans les hôpitaux tant en mars que maintenant. Peur entretenue par les experts, les journalistes et les politiciens. A force d'annoncer une mortalité énorme, on l'induit. Heureusement franchement moins forte. Parlons donc des responsabilités : qui a court-circuité les médecins généralistes qui sont pourtant à même de traiter les symptômes du Covid-19 aussi bien que les hôpitaux auxquels seuls les cas graves auraient dû être adressés ? Qui a imposé des mesures délétères comme le confinement strict, le port d'un masque que l'on sait aujourd'hui quasiment inutile, (voir les recommandations de l'OMS), les gestes barrières et la distanciation qui ne se justifient que face à de vrais malades très symptomatiques, ...

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 20 novembre 2020, 17:30

    "la peur qui a fait se précipiter des masses de non-malades dans les hôpitaux tant en mars que maintenant". Pour sortir cela, il faut que toutes les frites ne soient pas dans le paquet! C'est insultant pour les victimes de la maladie et pour le personnel soignant. "le port d'un masque que l'on sait aujourd'hui quasiment inutile, (voir les recommandations de l'OMS)" Faux bien évidemment. "les gestes barrières et la distanciation qui ne se justifient que face à de vrais malades très symptomatiques" fin du délire. Faut arrêter la picole mon brave.

  • Posté par Bernard laurent , vendredi 20 novembre 2020, 13:26

    Normal ont a perdu une grande partie de nos.....vieux....par manque de soins....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko