Accueil Monde Union européenne

Etat de droit en Pologne: la Wallonie et la FWB ferment leur représentation officielle à Varsovie

Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet souhaitent ainsi réagir aux « dérives multiples du pouvoir polonais ces dernières années. »

Temps de lecture: 2 min

Les ministres-présidents wallon et de Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris la décision de faire fermer, pour une durée indéterminée, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles dans la capitale polonaise, Varsovie. Il s’agit de la représentation politique officielle Wallonie-Bruxelles en Pologne.

Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet souhaitent ainsi réagir aux « dérives multiples du pouvoir polonais ces dernières années », principalement dans le domaine de la Justice, avec une réforme controversée accusée par l’Europe de miner l’indépendance du judiciaire, mais aussi en ce qui concerne les droits des personnes LGBTI. Les communes qui s’auto-déclarent « libres de l’idéologie LGBT » ne sont en effet pas rares en Pologne, un phénomène que le gouvernement dominé par le PiS (parti Droit et Justice) ne décourage pas.

À lire aussi L’UE refuse la confrontation sur son budget 2021-2027

Via communiqué, les ministres-présidents évoquent également « des atteintes de plus en plus nombreuses à la liberté de la presse », autant d’exemples d’un pouvoir polonais « qui menacent les valeurs européennes et qui contreviennent au principe de l’État de droit ».

En plein débat européen sur le budget

L’annonce tombe en plein débat européen sur le budget et l’instrument de relance de l’UE, bloqués cette semaine par la Pologne et la Hongrie en opposition à un mécanisme liant les fonds au respect de l’Etat de droit. Varsovie et Budapest se sentent particulièrement menacées par ce mécanisme, d’autant plus que les deux Etats font l’objet d’une procédure « article 7 » pour les menaces observées aux principes de l’Etat de droit.

À lire aussi Le projet européen soumis au diktat de deux «hors-la-loi»

« La fermeture de notre représentation politique officielle, c’est un signal politique fort que nous voulons adresser aux autorités polonaises mais il n’est pas question d’abandonner, dans un pays où l’État de droit est bafoué, les acteurs de terrain polonais (académiques, culturels, sociétaux et économiques) qui partagent nos valeurs, une présence sans diplomate chef de poste y sera donc maintenue », précisent Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

53 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 21 novembre 2020, 15:43

    Au moins l'annonce commune des sieurs Di Rupo et Jeholet nous aura appris que la Région wallonne et la FWB disposent de représentation(s) à l'étranger (sic), donc aussi dans des démocraties comme l'Egypte, la Turquie et le Soudan , exemples non limitatifs d'ailleurs. C'est dire combien nos ambassades et consulats à l'étranger sont débordés de travail et en manque de personnel pour devoir être soutenus par un apport de fonctionnaires wallons et francophones sans quoi cette partie de la Belgique (pas très riche économiquement mais très inventive en trouvailles administratives) resterait inconnue de pans entiers de l'univers...A cette annonce , le pouvoir exécutif polonais a fait mine de trembler sur ses bases et un rétro- pédalage. n'est pas exclu (affaire à suivre)

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 20 novembre 2020, 20:13

    Jean-Marie Staquet, c'est vous qui êtes drôle. Des "blogueurs", c'est donc cela que vous appelez des "journalistes"? Quelle blague! Non mais je rêve! Pourquoi à votre avis Fox News a lâché Donald Trump? Parce qu'on peut participer à la diffusion de fake à qui mieux mieux tant qu'on y risque pas sa crédibilité, du moins pour un vrai média qui a pignon sur rue. Ainsi, si la Fox avait été la seule chaîne à prétendre que c'était Trump qui était élu, au plus tard le 14 décembre prochain, le crédit de Fox serait carbonisé, la chaîne bonne mettre la clé sous le paillasson. Les vrai titre ne peuvent pas se permettre de raconter n'importe quoi. Tandis que vos "blogs" eux, peuvent y aller joyeusement, qui retiendra leur nom? Ils sont carbonisé par manque de crédibilité? Qu'à cela ne tienne, le lendemain, il renaisse sous un nouveau titre et recommencent inlassablement à diffuser des infox pour benêts qui se aiment se croire malin en suivant je ne sais quel tartufe complotiste.

  • Posté par Staquet Jean-marie, vendredi 20 novembre 2020, 22:59

    Si vous commenciez déjà par écrire vitre vrai nom à vous?

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 20 novembre 2020, 21:38

    @Staquet Jean-marie, le ticket est facile, bon marché si vous me permettez. Des noms, des références? Aucune. En matière de blablas, vous y connaissez un rayon il semble.

  • Posté par Staquet Jean-marie, vendredi 20 novembre 2020, 21:03

    Je ne vais pas les citer ici, mais les blogueurs sont des journalistes officiels avec carte de presse qui bossent régulièrement comme pigistes pour des organes de presse officiels... Je vous croyais plus fin en pensant que vous verriez de qui je parle mais tant pis... (pour info, la moitié des journalistes officiels font de l'info parallèle hors article sur Twitter, il suffit de les suivre et c'est d'ailleurs là qu'on voit souvent à qui on a affaire et comment on peut lire entre les lignes quand on lit les articles officiels. Je vous laisse à vos blabas, ils sont sans consistance. Ca ressemble plus à un déversement "d'éléments de langage" qu'à un propos étayé...

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une