Climat - Elia identifie 3 leviers pour une adoption rapide et massive de la mobilité électrique

Selon Elia, trois leviers d'action permettraient de lever les obstacles qui subsistent à une adoption large de la mobilité électrique par les consommateurs.

Tout d'abord, il faudrait investir "un maximum d'efforts", grâce à des incitants économiques, dans les infrastructures de recharge intelligentes, alors que "plus de 80% de la recharge aura lieu à la maison ou au travail", souligne le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. A court terme, "un nombre (limité) d'installations de recharge rapide" devront être installées le long des principaux axes routiers, ce qui permettra d'évacuer les inquiétudes quant à l'autonomie des véhicules électriques. "La recharge doit également être intelligente", insiste Elia. Non seulement les points de recharge, mais aussi l'infrastructure numérique qui permet le comptage, la facturation et l'échange de données, plaide le gestionnaire.

Ensuite, le deuxième levier consiste à permettre "un échange de données et une communication efficaces entre tous les acteurs de la chaîne de valeurs de la mobilité électrique et les consommateurs", afin d'offrir à ces derniers "des possibilités infinies de services". Cet échange devrait être assuré par un "organisme public fiable" pour en garantir la sécurité.

Enfin, le dernier levier concerne les règles de marché, "qui doivent permettre d'offrir de nouveaux services afin d'exploiter la flexibilité des véhicules électriques". Aux yeux d'Elia, le développement de ces derniers "mènera à une évolution de la relation" entre consommateurs et électricité, les premiers ayant considéré pendant des années leur approvisionnement électrique comme acquis, sans influence ou contrôle sur celui-ci. Or, ce n'est plus adapté aux besoins actuels des consommateurs, estime le gestionnaire, qui plaide pour de nouvelles approches d'organisation du marché. Les consommateurs devraient ainsi pouvoir optimiser leur consommation "en répondant à certains signaux (de prix) et en tirer profit".

"Les stratégies avancées de recharge intelligente, tenant compte à la fois de l'équilibre entre l'offre en énergie renouvelable et la demande, et de la réduction des congestions locales, sont une condition sine qua non pour le développement à grande échelle des véhicules électriques, et ce, afin de maintenir la stabilité du réseau et de garantir une expérience de recharge qui ne soit pas gênée par les congestions", conclut Elia.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous