La peste porcine africaine officiellement éradiquée en Belgique

La peste porcine africaine officiellement éradiquée en Belgique
Photo News

La Wallonie est officiellement exempte de peste porcine africaine, plus de deux ans après le début de l’épidémie qui a obligé les autorités à fermer une partie de la forêt gaumaise. La Commission européenne a approuvé vendredi la levée des zones réglementées qui avaient été fixées à la suite de l’apparition du virus de la peste porcine africaine (PPA) en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne. La Belgique n’apparaîtra donc plus sur les cartes des pays touchés en Europe, a annoncé l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

« Ce retour à la normale au niveau européen confirme l’éradication officielle de la maladie et facilitera notamment le commerce de notre viande de porcs au niveau européen. Il s’agit également d’un signal clair vers les pays tiers qui ont placé un embargo sur la viande de porc belge », a précisé l’Afsca dans un communiqué.

La Belgique avait introduit le 27 octobre dernier –, un an après la dernière circulation virale décelée dans les sangliers sauvages – via l’AFSCA, une demande de levée de toutes les zones réglementées PPA auprès de la Commission européenne.

Une demande de statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité) avait également été introduite auprès de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE). Cette requête en vue de retrouver le statut indemne au niveau mondial y est toujours à l’étude.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous