Accueil Société

Les services de renseignement belges multiplient les méthodes d’enquête intrusives

La Sûreté de l’Etat et le SGRS ont déployé l’année dernière un nombre record de méthodes exceptionnelles d’enquête, les plus intrusives qui soient. Dans le même temps, les services de renseignement n’ont toujours pas assez de ressources humaines, prévient le Comité R.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Jamais les services de renseignement du Royaume de Belgique n’avaient mis en place autant de méthodes exceptionnelles d’enquête. C’est l’un des enseignements du rapport annuel 2019 du Comité permanent R – l’organe de contrôle des services de renseignement – présenté à la Chambre à huis clos vendredi et dont Le Soir et Knack ont pu prendre connaissance.

Ce rapport rend notamment compte du nombre de méthodes particulières de recherche effectuées par les services. Si le nombre total de méthodes particulières est stable par rapport à 2018, les méthodes dites « exceptionnelles », les plus intrusives et sensibles, ont bondi de 344 à 449 pour la Sûreté de l’Etat ; de 28 à 76 pour le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS, les renseignements militaires). Augmentation très nette. « Le Comité a l’intention d’interroger les services à cet égard afin de pouvoir interpréter ces chiffres en connaissance de cause », écrit le gendarme du renseignement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 22 novembre 2020, 2:21

    Il faut ce qu'il faut. Merci à eux.

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs