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Problèmes de livraison: la ministre et le commerce mettent la pression sur bpost

Comeos pointe l’incapacité de l’entreprise publique à traiter tous les colis issus de l’e-commerce. La fédération demande à la ministre de tutelle d’agir. Bpost se défend.

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Temps de lecture: 4 min

Les magasins classés comme « non essentiels » seront fermés selon toute vraisemblance jusqu’au 13 décembre. Du coup, les commandes par internet sont en croissance exponentielle, en raison des promotions du Black Friday (le 27 novembre) qui ont démarré avant l’heure, mais aussi des achats de jouets de Saint-Nicolas et déjà des cadeaux de Noël. De plus, appel a été lancé, notamment par le Premier ministre Alexander De Croo, à consommer belge. Voici les ingrédients d’un cocktail explosif, tant pour les marchands que pour leurs clients. Parce que la logistique de nombreux commerçants peine à suivre, faute d’être taillée pour suppléer à la distribution en boutiques. Et parce que les services de livraison de colis semblent à la peine en cette période sanitaire – et commerciale – exceptionnelle.

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28 Commentaires

  • Posté par Visiteur, lundi 23 novembre 2020, 16:02

    B-Post est à féliciter pour le service extraordinaire qu'il réalise avec la livraison de colis : on est informé sur leur site sur le jour et l'heure d'arrivée , la facteur qui délivre le colis est TOUJOURS souriant et aimable . Je n'ai jamais vu un service pareil d'aucun autre organisme public ! S'ils sont débordés actuellement, c'est "normal" car tout le monde commande en même temps . Merci encore B- Post

  • Posté par LEBRUN FREDERIC, dimanche 22 novembre 2020, 13:40

    La solution est simple que les commerçants se tournent vers les concurrents de Bpost comme PostNL, UPS, etc qui sont beaucoup plus efficaces. Bpost est à l'image de quelques "services"publics en Belgique caractérisés par peu de service au public mais quand il s'agit d'augmenter les tarifs ils sont toujours là.

  • Posté par Glossy P, dimanche 22 novembre 2020, 14:16

    Rien n'est moins sûr ! J'ai dernièrement utilisé PostNL pour envoyer un colis depuis la Belgique vers les Pays-Bas. Il leur a fallu trois semaines pour effectuer la livraison !! Et j'ai encore dû déposer mon colis dans un point relais PostNL. A l'arrivée, même chose, enlèvement en point relais par le destinataire.

  • Posté par Nadine de Lausnay - Cuvelier, dimanche 22 novembre 2020, 12:25

    Et on ne parle pas des nombreux vols. Certains se retrouvent sur Ebay le jour même. Réponse d'un membre Bpost au téléphone (quand on pouvait encore les avoir en ligne). "avec ce qu'on gagne, il faut bien qu'on se paie. Qu'est-ce que ça peut vous faire, Amazon vous rembourse de toute façon"

  • Posté par Houbar Arlette, dimanche 22 novembre 2020, 8:12

    C'est bien les points collectes bpost mais je suis handicapée et ne saurais pas aller chercher les colis qui me sont destinés. Par contre étant toujours à mon domicile, je prends les colis de mes voisins ce qui allège un peu notre facteur. En quelque sorte, j'ai créé un point collecte à mon domicile .

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