«Vous êtes dans une réunion secrète»: un journaliste se retrouve dans la visioconférence des ministres européens (vidéo)

«Vous êtes dans une réunion secrète»: un journaliste se retrouve dans la visioconférence des ministres européens (vidéo)

Le journaliste néerlandais Daniël Verlaan a réussi à s’inviter dans une réunion en visioconférence secrète des ministres européens de la défense. Selon la chaîne privée RTL Nieuws, il s’est introduit dans une réunion sécurisée des ministres de la Défense de l’UE après avoir découvert un identifiant et une partie d’un code confidentiel sur un tweet avec une image montrant la ministre néerlandaise de la Défense Ank Bijleveld travaillant à distance.

Le journaliste a découvert cinq des six chiffres du code secret et peu après a réussi à accéder à la réunion, a indiqué RTL.

Aucune étape de sécurité supplémentaire n’était nécessaire, le journaliste de RTL News a immédiatement été admis à la réunion. Très à l’aise face à sa webcam, arborant un large sourire, et faisait de grands signes aux 27 ministres européens, le journaliste néerlandais répond très vite à la question qui lui est posée par le le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. « Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ? ». « Oui, désolé. Je suis un journaliste des Pays-Bas », a-t-il répondu à une question de M. Borrell. « Je suis désolé d’interrompre votre réunion, je vais la quitter réunion maintenant. »

Au total, le journaliste n’est resté à la réunion que quelques minutes. La conférence a été immédiatement annulée pour des raisons de sécurité.

Cet incident montre que « les ministres doivent une fois de plus réaliser à quel point » il faut être prudent sur Twitter, a déclaré M. Rutte lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Une source diplomatique de l’UE a déclaré à l’AFP que « la non sécurisation des communications a contraint à couper immédiatement les travaux ». L’UE constate « qu’il est impératif de renforcer la sécurité des communications des institutions », a ajouté cette source.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous