Accueil Société

Nouvelle stratégie de tests: les centres de tri sont-ils prêts?

Tout a été mis en place pour que le retour des asymptomatiques dans les centres de tri dès le lundi 23 novembre ne fasse pas « craquer » de nouveau le système de testing belge. La confiance règne, pour le moment…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

reportage

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Salomon Frederic, samedi 21 novembre 2020, 19:52

    Testé le 13 Novembre... toujours pas reçu le résultat...

  • Posté par Oscar Pascal , samedi 21 novembre 2020, 14:00

    En lisant ce reportage, il y a un peu d'espoir car enfin, après 9 mois, il y a un expert qui démontre ses capacités stratégiques en matières de tests et j'en suis convaincu également sur les campagnes de vaccinations. les tests antigéniques sont validés depuis fin mai et permettent un diagnostic en 15 minutes. D'innombrables infectiologues disent que c'est un outil indispensable car ces tests peuvent facilement être externalisés (médecines de villes, pharmacies, Croix-Rouge, les secouristes, etc..°. Contrairement à ce que quelques experts de l'apocalypses et de twitter peuvent dire, que le "belge" n'est pas discipliné et fera tout pour contourner les règles, ce n'est pas vrai. Pour qu'une règle soit respectée, il faut qu'il y ait approbation et ne soit pas considérée comme idiote. Par exemple, enfermer les gens sans tester n'a aucun sens (confinement à l'aveugle, les maisons de repos, et pas que, en ont payé le prix fort), par contre si vous dites ;"vous êtes positif et contaminant", la personne comprendra qu'elle doit se mettre à l'isolement. Ce que je crains, c'est que ce vrai responsable ne soit confronté aux constats particulièrement critiques et accablants de Richard Horton sur le système belge et le morcellement des compétences, en disant : "  Ce système typiquement belge n’a pas été efficace. Des personnes ont perdu la vie en raison du système politique. Cela doit vous faire réfléchir ». Il a déjà commencé à le constater quand je lis que :  « Je crains d’ailleurs que la Wallonie soit en train de prendre du retard en ne commandant pas d’antigéniques. J’en ai parlé à Yvon Englert (le monsieur coronavirus wallon, NDLR.). J’invite tout le monde à participer aux réunions car je veux absolument établir une stratégie cohérente de testing. Ça ne peut plus continuer à partir dans tous les sens. A l’instar de l’Europe où chaque pays peut profiter des expériences des autres Etats membres, chaque Région de notre pays doit pouvoir profiter des expériences de l’autre. Il est important que nous poursuivions nos concertations pour asseoir cette stratégie. » Dès lors pour pas changer ce que moi je crains c'est que tout sera fait pour dégoûter les personnes compétentes avec comme conséquence : « « J’ai mis tous mes projets en pause pour travailler sept jours sur sept sur cette problématique. Si je me rends compte que la Belgique n’est pas mûre et qu’il est impossible de réaliser une politique cohérente de testing dans ce pays, je démissionnerai. »

  • Posté par Ask Just, samedi 21 novembre 2020, 12:20

    Petit à petit, le principe de réalité commence à s’imposer. Fini les pré carrés, on va enfin se décider à avoir une stratégie de testing à la hauteur. Il n’est pas étonnant que beaucoup moins de gens se fasse tester, tout le monde et on impression que la désorganisation règne et que cela au final ne sert à rien. Je ne comprends pas non plus quand on conditionne le déploiement des antigéniques À un suivi centralisée. Le virus a déjà circulé sous le radar sans doute de façon très conséquente, il n’y a plus vraiment d’intérêt à essayer d’avoir des statistiques complètes. Ce qui compte, c’est que les gens qui sont dans le doute et qui se retrouvent en collectivité puisse se tester eux-mêmes, quitte à ensuite obtenir confirmation par PCR.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs