Accueil Sports Football Football belge Standard

Le Standard sauvé par un but de son gardien contre Eupen (2-2, vidéo)

Le Standard a arraché un point presque inespéré contre Eupen (2-2) samedi à Sclessin lors de la 13e journée de Jupiler Pro League. Réduit à dix en première période après l’exclusion d’Eden Shamir et mené au score, le club liégeois a égalisé à la dernière seconde grâce à Arnaud Bodart, monté sur une phase arrêtée.

Temps de lecture: 4 min

Nicolas Raskin suspendu, Selim Amallah forfait, Mehdi Carcela positif au coronavirus, Philippe Montanier a entamé la partie avec Eden Shamir dans le milieu du jeu.

Contre une formation eupenoise joueuse et bien en place, le Standard n’a pas réellement inquiété Ortwin De Wolf avant la 34e minute, moment où Merveille Bope Bokadi a repris de manière acrobatique un coup franc de Collins Fai (1-0, 34e). L’avance liégeoise a été de très courte durée car, dans la foulée, Smail Prevljak a remis les équipes à égalité d’un tir croisé, bien servi dans l’intervalle par Stef Peeters (1-1, 36e).

Le match a basculé à la 44e minute quand Shamir, très peu en vue, a été exclu. L’arbitre Bert Put lui a d’abord brandi un second carton jaune mais est revenu sur sa décision après intervention du VAR, estimant que son pied en avant méritait le rouge direct.

Les troupes de Beñat San José ont pris le contrôle du match sur un magnifique coup franc pied gauche enroulé par Peeters dans la lucarne d’Arnaud Bodart (1-2, 57e).

Les Rouches ont hérité d’une double occasion à la 66e minute sur corner mais la tête de Bokadi a trouvé De Wolf et celle d’Obbi Oularé est passée à côté. Quatre minutes plus tard, Arnaud Bodart a gagné son face à face avec Prevljak, bien lancé dans la profondeur (70e).

Après un but eupenois annulé pour une position de hors-jeu, Arnaud Bodart a profité d’un coup franc à la 90e+6 pour monter. Le portier liégeois a poussé le ballon dans les filets des Pandas, permettant à son équipe de glaner un point presque inespéré.

Le Standard, qui jouera jeudi contre les Polonais du Lech Poznan en Europa League, pointe à la 3e place avec 23 points au compteur, autant que Charleroi (11 matches) et le Club de Bruges (12 matches). Les Eupenois sont treizièmes (13 pts).

Actuellement 5e du classement, le Standard prendrait provisoirement la tête du championnat en cas de succès ce samedi à Sclessin. Eupen figure de son côté à la 13e place.

Les moments forts du match :

35e  : Le Standard obtient un coup franc pour une faute de Kayembe sur Dussenne. Fai se charge de le tirer et trouve Bokadi dans le rectangle. Le Congolais effectue un superbe geste acrobatique, De Wolf est lobé (1-0).

bokadi but

36e  : Après une perte de balle d’Oulare, Peeters parvient à trouver Prevljak dans la profondeur, qui profite du laxisme des défenseurs liégeois. L’attaquant des Pandas ne laisse aucune chance à Bodart et rétablit l’égalité (1-1).

prevljak but

44e  : Le Standard est réduit à 10 ! Shamir est en retard sur son tacle sur Schouterden, et écrase sa semelle sur la cheville de l’Eupenois. Après avoir consulté le VAR, l’arbitre décide de donner une rouge directe à l’Israëlien.

rouge shamir

57e  : Schouterden pousse Fai de manière litigieuse dans le rectangle, mais l’arbitre ne bronche pas. Sur la contre-attaque, Oulare commet une faute de frustration sur Adriano, aux abords du rectangle. Peeters l’enroule magnifiquement dans la lucarne de Bodart et donne l’avantage aux Pandas (1-2).

peeters but

95e  : Sur un coup franc à la dernière minute, Arnaud Bodart, monté pour l’occasion, pousse au fond du but une balle qui traînait dans le rectangle eupenois et arrache l’égalisation pour les Rouches.

La composition du Standard :

Bodart - Fai, Dussenne, Bokadi, Laifis, Gavory - Shamir, Bastien - Lestienne, Oulare, Balikwisha.

Remplaçants : Henkinet, Jans, Sissako, Cimirot, Cop, Tapsoba et Avenatti.

Eupen : De Wolf - Miangue, Agbadou, Amat - Schouterden, Peeters, Kayembe, Adriano, N’Dri - Ngoy, Prevljak.

Remplaçants : Koch, Musona, Baby, Embalo, Cools, Heris, Defourny.

Le direct commenté :

Statistiques de match :

Le classement :

Les résultats :

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Standard

Standard: un point et un jeu insuffisants...

Le Standard de Luka Elsner n’a pas encore perdu, mais il n’a surtout pas encore gagné. Il ne le méritait d’ailleurs pas samedi au CS Bruges, alors qu’il avait réussi le plus difficile en ouvrant très vite la marque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir