Accueil Société

Alexander De Croo: «Ou on casse cette troisième vague ou on fait le lit de cette troisième vague»

Le Premier ministre confirme que la police contrôlera le respect des règles sanitaires.

Temps de lecture: 3 min

Alexander De Croo était l’invité de ‘De zevende dag’ sur la VRT. Il s’est exprimé sur les fêtes de fin d’année et a confirmé les propos de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden  : la police vérifiera que les règles sanitaires sont respectées.

Dans l’émission dominicale de ‘C’est pas tous les jours dimanche’ sur RTL-TVI, il a précisé que « des mesures contraignantes » seront toujours d’application. « Il y a deux phases : contenir ou maîtriser. Vous ne devez pas être un virologue pour comprendre que ces fêtes peuvent être un risque majeur, la dernière chose qu’on veut c’est se mettre en péril pendant cette période. Ou on casse cette troisième vague ou on fait le lit de cette troisième vague. »

À lire aussi Un salon, un bar et une classe: comment se transmet le coronavirus dans l’air (infographie)

Sur la possibilité d’avoir des invités les soirs de réveillon, Alexander De Croo donne des précisions à nos confrères de RTL TVI : « Ça m’étonnerait qu’on le fasse, on sait que c’est le milieu social qui mène aux contaminations. Je comprends que pour les personnes seules ce sera une période difficile mais on demande de passer ce cap. » Il confirme que pour sa part, il fêtera les réveillons avec son foyer uniquement.

Pour l’épidémiologiste Sophie Quoilin, également invitée, « la situation ne permettra pas de ‘faire comme d’habitude’ mais je ne ferme pas la porte à la possibilité de pouvoir inviter sa famille si la population continue à appliquer les mesures d’ici là. »

Le Premier ministre a également « déconseillé vivement » les départs en vacances, et a demandé « d’arrêter de toujours vouloir trouver une échappatoire aux règles. »

Ouverture des magasins

Sur la VRT, il a également rappelé que les mesures actuelles permettent d’inviter une personne. Par ailleurs, en ce qui concerne le prochain Comité de concertation attendu vendredi prochain, il a annoncé que la réouverture des magasins non-essentiels et les musées étaient sur la table : « On va discuter des magasins non-essentiels et des musées cette semaine, mais il faudra voir si c’est responsable de faire quelque chose et sous quelles conditions. »

« J’aimerais bien donner de la perspective, mais donner des faux espoirs c’est pire » a-t-il commenté dans « C’est pas tous les jours dimanche », refusant de s’avancer sur une ouverture possible dès le 14 décembre.

À lire aussi Problèmes de livraison: la ministre et le commerce mettent la pression sur bpost

Pour la réouverture des restaurants, le Premier ministre n’a « pas d’idée » d’une date mais a confirmé que ce ne sera pas pour 2020.

« Si vous achetez en ligne, faites-le surtout sur les sites belges. Je demanderai à tous les Belges de montrer un peu de soutien, de sympathie pour nos entreprises. Il faut aussi que Bpost puisse s’adapter. »

À lire aussi Loisirs: nos conseils pour surmonter le confinement

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 22 novembre 2020, 21:00

    Les mesures anti-covid sont nécessaires et les critiquer est absurde, même si tout le monde préférerait bien sûr qu'on puisse revenir à une vie normale.

  • Posté par zangaglia sergio, dimanche 22 novembre 2020, 17:10

    Comme toujours, le gouvernement belge a ramassé les pires mesures et interdictions et les a imposées à la population sans aucune justification sanitaire. Tout le reste de l'Europe réouvre les magasins car il est démontré que ce sont les moindres sources de contamination - chez nous pas de decisions avant le 14 décembre...c'est la démence à l'état pur. Quant aux écoles, elles restent allègrement ouvertes. Et il a le courage de demander d'acheter belge... sans avoir aucune possibilité de parler à un conseiller vente ou essayer l'article. Et les mesures pour les fêtes de fin d'année... même le regime de Bokassa était plus tolerant. A quand la descente dans la rue ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 22 novembre 2020, 21:36

    *pousser*

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 22 novembre 2020, 21:31

    Vous n'avez visiblement pas "vraiment" connu le régime Bokassa... Quant à descendre dans la rue, rien ne vous empêche de le faire (avec un masque correctement porté si elle est bondée). Et profitez-en donc pour "poussez" jusqu'à l'hôpital le plus proche, et y faire une petite visite (en soins intensifs tout particulièrement), vous vous rendrez peut-être compte de l'état de la situation dans ces "établissements"...

  • Posté par Linard Robert, dimanche 22 novembre 2020, 16:45

    La grande Sophie avait bien plus de compassion dans ses messages tout en insistant sur le besoin de se protéger et de protéger les autres. On ne rétablit pas l'adhésion en infantilisant les gens, quant à Mephisto il n'a pas le doigté.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko