Coronavirus: les règles de testing changent à nouveau, tout ce qu'il faut savoir
Le 21 octobre, il a été décidé dans notre pays de ne tester que les personnes présentant un ou plusieurs symptômes du Covid-19. Dès ce lundi, les contacts à haut risque sans symptômes seront à nouveau testés.

À partir de ce lundi, les contacts à haut risque sans symptômes seront à nouveau testés. Ces personnes peuvent prendre eux-mêmes un rendez-vous au centre de test, sans l'intervention d'un médecin généraliste. Toutefois, les tests ne peuvent être effectués que le septième jour après le dernier contact à haut risque.
Le 21 octobre, il a été décidé dans notre pays de ne tester que les personnes présentant un ou plusieurs symptômes du Covid-19. Cette décision a été prise parce que les laboratoires ne pouvaient plus suivre. En conséquence, le nombre de tests dans notre pays est passé de plus de 80 000 par jour à environ 28 000. En attendant, les laboratoires sont mieux armés et la capacité de test peut être augmentée. Le week-end dernier, la conférence interministérielle des ministres de la Santé a donc décidé de tester à nouveau les contacts à haut risque asymptomatiques à partir du 23 novembre.
Plus besoin de consulter son médecin
Les personnes asymptomatiques qui ont besoin d'un test ne doivent plus consulter leur médecin traitant. Ils recevront un SMS avec un code via le « contact tracing ». Toute personne ayant eu un contact à haut risque dans une école ou une entreprise recevra ce code du médecin coordinateur de l'établissement. Les voyageurs qui rentrent dans notre pays ne recevront le message avec un code que s'il ressort de leur « passenger locator form » qu'ils ont eu un contact à haut risque à l'étranger.
Quiconque reçoit un SMS avec code d'activation peut prendre rendez-vous pour un test dans un centre de testing de quartier via le site www.masante.belgique.be/. De cette façon, l'intervention d'un médecin n'est pas nécessaire, ce qui n'augmente pas la pression sur leurs épaules. Les personnes qui soupçonnent un contact à haut risque, mais qui n'ont pas reçu de SMS, ne peuvent pas être testées.
Seulement sept jours après le contact à risque
Il est important que le test ne soit effectué que le septième jour après le dernier contact à haut risque ou après le retour en Belgique, sinon le test ne donne pas de garantie suffisante. Toute personne ayant eu un contact à haut risque le mois dernier, mais ne présentant aucun symptôme, a dû être mise en quarantaine pendant 10 jours. La quarantaine peut maintenant prendre fin le septième jour, à condition que le test soit négatif.
Les patients doivent rester vigilants jusqu'au 14e jour après le contact. Si aucun test n'est effectué, la quarantaine ne prend fin que 10 jours après le dernier contact à haut risque, suivi d'une période de vigilance supplémentaire de 4 jours.
Sur le site web www.masante.belgique.be/, les contacts à haut risque asymptomatiques peuvent télécharger un certificat de quarantaine pour leur employeur et consulter le résultat de leur test.
Les médecins généralistes peuvent offrir les bons soins au patient
Les médecins généralistes sont très satisfaits de cette nouvelle mesure. « Au cours de la période précédant la deuxième vague, il était difficile pour les médecins généralistes de gérer la situation, étant donné l'afflux de patients et l'évolution constante des directives », explique Roel Van Giel, président de Domus Medica. « Grâce à cette stratégie, qui, espérons-le, se poursuivra pendant un certain temps, les médecins généralistes peuvent offrir les bons soins au patient au bon moment et la pression administrative reste limitée ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
le ridicule ne tue pas heureusement !
Quel "touillage"...
Et cela à condition de pouvoir se faire tester dès le septième jour !
AVANT : quarantaine de 10 jours après le contact à haut risque. APRES : test 7 jours après le contact à haut risque. Réception du résultat : deux à trois jours après le test. Au final, quelle différence ? Ou alors, il va falloir que les labos travaillent vitesse grand V.
Il faut savoir que tant que les belges accepterons de se faire tester on s'enfoncera dans la dictature car les tests sont pipés pour maintenir le taux de positifs or c'est le taux de mortalité qui compte dans une "pandémie". Même si il y a des conditions de faire le test pour pouvoir avoir des accès il faut refuser pour en sortir !