Accueil Opinions Chroniques

La chronique «Détours wallons»: petite commune deviendra grande

Les pouvoirs locaux prouvent leur grande utilité durant la crise sanitaire. Comment les renforcer ? Marche et Rochefort songent à une fusion. En Hesbaye, on parle plutôt de supracommunalité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Quel est le point commun entre les communes flamandes de Kruishoutem et Zingem ou d’Opglabeek et Meeuwen-Gruitrode ? C’est très simple : ces communes n’en sont plus, en réalité. Le nez sur les élections locales de 2018, elles ont choisi de fusionner. Mieux : elles ont opté pour un nouveau nom, Kruisem dans le premier cas et Oudsbergen dans le second. En Flandre, le nombre total de communes est ainsi passé de 308 à 300.

Et le phénomène ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin : Bart Somers (Open VLD), le ministre flamand de l’Intérieur, a dévoilé un plan qui vise à pousser les communes à s’inscrire dans la logique de la devise nationale : l’union fait la force des pouvoirs locaux. Les incitants et les budgets disponibles sont revus à la hausse, de même que le nombre de mandats d’échevins en cas de fusion volontaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Mohamed El Bachiri aux terroristes du 22-Mars: «Vous avez créé un Dieu détestable à votre image, un tyran frustré»

Je m’appelle Mohamed El Bachiri. J’étais conducteur de métro. J’habite Molenbeek. Le 22 mars 2016, mon épouse Loubna a perdu la vie dans le métro à Maelbeek alors qu’elle se rendait à l’école pour donner ses cours de sport. Mes trois garçons et moi avons été dévastés, perdus. Nous le sommes toujours aujourd’hui. Au cours de mes nuits sans sommeil, j’ai écrit « Un Jihad de l’amour ». Sept ans plus tard, alors que le procès des terroristes suit son cours, j’ai repris la plume.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs