Engie presse le gouvernement belge de prendre une décision sur le nucléaire
Engie demande une réponse au gouvernement pour la fin de l’année.

Engie a «besoin d’une décision à la fin de cette année» sur l’éventuelle prolongation de la vie de deux de ses réacteurs nucléaires en Belgique, a indiqué lundi son président, Jean-Pierre Clamadieu.
«Nous avons besoin d’une décision à la fin de cette année si on veut envisager la prolongation de ces réacteurs au-delà de 2025. La balle est pour l’instant dans le camp du gouvernement belge mais nous serons amenés d’ici à la fin de cette année ou au tout début de l’année prochaine à prendre une décision», a-t-il déclaré
Engie exploite sept réacteurs nucléaires dans le royaume via sa filiale locale, Electrabel. Le pays a prévu de sortir du nucléaire à l’horizon 2025 mais Engie juge possible de prolonger la vie de deux réacteurs pour 10 ou 20 ans.
«Un nouveau gouvernement vient de se mettre en place en Belgique, qui a annoncé sa décision de maintenir la loi telle qu’elle est et donc de fermer l’ensemble de nos réacteurs d’ici à 2025» mais «regardera à la fin 2021 où on en est», a rappelé M. Clamadieu.
Toutefois, la décision ne peut pas attendre une année de plus, a-t-il souligné lors de la conférence en ligne «Les lundis d’Investir Day».
«Prolonger la durée de vie de ces réacteurs c’est des investissements très importants, on parle de 500 (millions) à 1 milliard d’euros, c’est des décisions qui doivent être prises très tôt: il faut commander du combustible, il y a certains équipements qui sont très complexes à fabriquer, il y a des procédures réglementaires elles aussi très complexes», a fait valoir M. Clamadieu.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Fontesse Philippe, mardi 24 novembre 2020, 18:10
-
Posté par Chalet Alain, mardi 24 novembre 2020, 0:54
-
Posté par Spilman Marie-Anne , lundi 23 novembre 2020, 20:49
-
Posté par d dsti, lundi 23 novembre 2020, 22:47
-
Posté par André LAMBERT, lundi 23 novembre 2020, 20:35
Plus de commentairesOn a augmenté le prix de l'électricité pour la construction de ces centrales, pour l'entretien après, pour le démentelement. C'était pour X années et après celles ci n'auraient plus eu besoin de nos deniers et on devait avoir une diminution du prix de l'électricité mais on n'a rien vu car une fois arriver la date de diminuer, l'état a vendu pour avoir des liquidités de suite, aux politiciens et aux gérants de s'en mettre encore dans les poches sans laisser de quoi subvenir au démentelement ou aux remplacements par d'autres moyens de production. Encore une fois, ce sera encore à nous à aller de notre poche et d'en payer les conséquences.
Si on ferme les centrales nucléaires en 2025, on n'aura pas de quoi les remplacer (sauf en polluant beaucoup et en payant beaucoup plus cher), donc on risque de manquer d'électricité. Et sans électricité, plus rien ne marchera. Mais il est vrai qu'en Belgique cela ne changera pas grand-chose.
Le chantage continue ... La décision a été prise il y a 17 ans, mais les lobbys et les politiques frileux nous ont conduit à l'impréparation actuelle! Constant Depièreux
La décision a été prise mais sans mesurer les conséquences et sans prendre les mesures nécessaires pour atténuer l'impact économique et écologique. On est seulement en train de mesurer les effets néfastes de cette décision et laisse la porte ouverte à une prolongation mais sans la décider vraiment car il ne faut pas échauder tout de suite les écolos mais les laisser se rendre compte des dégats par eux-mêmes. On peut comprendre qu'un industriel demande une position claire et n'apprécie pas ces tergiversations..
Le lobby du jackpot financier est à l'oeuvre. Les actionnaires français d'Engie craignent de perdre quelques picaillons !!!