Accueil Société

Coronavirus: les chiffres actuels ne permettent pas encore de déconfiner

Vendredi, le Comité de concertation examinera d’hypothétiques assouplissements. Certes, la situation s’améliore. Mais la Belgique reste en état d’alerte maximale. Et très loin du niveau ayant permis de rouvrir les commerces en mai.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Vendredi, c’est le grand retour du Comité de concertation spécial « covid » (l’organe choisi par le Premier Alexander De Croo pour se concerter avec les entités fédérées sur la situation sanitaire du pays). Il avait presque fini par nous manquer, ce Codeco (c’est comme ça qu’on dit, dans le jargon). Car il ne s’est réuni qu’une fois pour parler virus depuis le reconfinement quasi général décrété fin octobre. C’était le 13 novembre. Et c’était un petit tour pour rien : Alexander De Croo ayant simplement rappelé que la Belgique était toujours en « situation d’urgence sanitaire ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Meura Gilles, vendredi 27 novembre 2020, 9:58

    Un autre indicateur évolue de façon préoccupante : le taux de transmission (Rt). S'il est toujours inférieur à 1 (dernière valeur publiée : 0.79, au 25-11), il augmente régulièrement depuis 5 jours, alors qu'il avait diminué de façon ininterrompue entre le 23 octobre (1.53) et le 21 novembre (0.75). Certes il y a encore de la marge avant de revenir au-dessus de 1, mais il faut faire attention.

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 26 novembre 2020, 17:00

    si la situation belge n'est pas encore suffisamment bonne, on peut dire merci aux tergiversations de nos politiciens: nouveau gouvernement le 30/9; montée exponentielle des cas en octobre; décision le 30/10 après des disputes de chiffonniers. Emmanuel André le disait récemment (avant le 2eme vague) quand ca monte de façon exponentielle, on est toujours obligé de prendre une mesure ultime a un moment donné: le confinement pris tôt ou trop tard la mesure est la même mais la différence, c'est les décès et les hospitalisations et j'ajouterais: le temps pour revenir a la normalité

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 25 novembre 2020, 8:53

    N’a-t-on déclarer que c’était plus intéressant pour le corps médical de déclarer le décès comme “Covid” plutôt que cancer ??

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 25 novembre 2020, 8:59

    C'est faux. Les hôpitaux sont aidés pour les soins Covid mais pas pour les décès.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 25 novembre 2020, 8:51

    Oui le déconfinement est une bêtise à 3 temps. Déconfinement = nouvelle vague. Je reste confiné pour Noël et je viendrai vous dire bonjour à l’hosto en janvier...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs