Coronavirus: les chiffres actuels ne permettent pas encore de déconfiner
Vendredi, le Comité de concertation examinera d’hypothétiques assouplissements. Certes, la situation s’améliore. Mais la Belgique reste en état d’alerte maximale. Et très loin du niveau ayant permis de rouvrir les commerces en mai.


Vendredi, c’est le grand retour du Comité de concertation spécial « covid » (l’organe choisi par le Premier Alexander De Croo pour se concerter avec les entités fédérées sur la situation sanitaire du pays). Il avait presque fini par nous manquer, ce Codeco (c’est comme ça qu’on dit, dans le jargon). Car il ne s’est réuni qu’une fois pour parler virus depuis le reconfinement quasi général décrété fin octobre. C’était le 13 novembre. Et c’était un petit tour pour rien : Alexander De Croo ayant simplement rappelé que la Belgique était toujours en « situation d’urgence sanitaire ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir27 Commentaires
-
Posté par Meura Gilles, vendredi 27 novembre 2020, 9:58
-
Posté par Coulon Michel, jeudi 26 novembre 2020, 17:00
-
Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 25 novembre 2020, 8:53
-
Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 25 novembre 2020, 8:59
-
Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 25 novembre 2020, 8:51
Plus de commentairesUn autre indicateur évolue de façon préoccupante : le taux de transmission (Rt). S'il est toujours inférieur à 1 (dernière valeur publiée : 0.79, au 25-11), il augmente régulièrement depuis 5 jours, alors qu'il avait diminué de façon ininterrompue entre le 23 octobre (1.53) et le 21 novembre (0.75). Certes il y a encore de la marge avant de revenir au-dessus de 1, mais il faut faire attention.
si la situation belge n'est pas encore suffisamment bonne, on peut dire merci aux tergiversations de nos politiciens: nouveau gouvernement le 30/9; montée exponentielle des cas en octobre; décision le 30/10 après des disputes de chiffonniers. Emmanuel André le disait récemment (avant le 2eme vague) quand ca monte de façon exponentielle, on est toujours obligé de prendre une mesure ultime a un moment donné: le confinement pris tôt ou trop tard la mesure est la même mais la différence, c'est les décès et les hospitalisations et j'ajouterais: le temps pour revenir a la normalité
N’a-t-on déclarer que c’était plus intéressant pour le corps médical de déclarer le décès comme “Covid” plutôt que cancer ??
C'est faux. Les hôpitaux sont aidés pour les soins Covid mais pas pour les décès.
Oui le déconfinement est une bêtise à 3 temps. Déconfinement = nouvelle vague. Je reste confiné pour Noël et je viendrai vous dire bonjour à l’hosto en janvier...