Accueil Monde États-Unis

Présidentielle américaine: à reculons, Trump accepte la transition vers une présidence Biden

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, M. Trump s’est toutefois encore gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate.

Temps de lecture: 2 min

Il n’a jamais été aussi près d’admettre sa défaite : Donald Trump a finalement donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, qui avait commencé, sans l’attendre, à dessiner son gouvernement.

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, M. Trump s’est toutefois encore gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate.

À lire aussi Entretien avec Barack Obama: «Trump a attisé le feu de la division»

Il a promis sur Twitter de poursuivre un « juste combat » alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre. Et « je crois que nous triompherons », a-t-il affirmé.

« Néanmoins », a nuancé le président américain sortant, « dans l’intérêt supérieur de notre pays, je recommande » que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse « ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j’ai demandé à mon équipe de faire de même ».

L’équipe de Joe Biden a aussitôt pris note d’une étape permettant « un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc ».

À lire aussi Etats-Unis: la stratégie de guérilla judiciaire prônée par Donald Trump s’épuise

Le démocrate prépare son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier avec plusieurs personnalités chevronnées ayant servi sous Barack Obama, comme Antony Blinken, futur chef de la diplomatie américaine, ou Janet Yellen, pressentie au Trésor.

L’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, 76 ans, fera lui aussi son retour à Washington en tant qu’émissaire spécial du président sur le climat, signe de l’importance qu’accorde Joe Biden à ce dossier.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, mardi 24 novembre 2020, 14:27

    Moi, ce qui me stupéfie, c'est de constater le nombre de tarés en Europe qui cautionnent les méfaits de ce truand psychopathe.

  • Posté par Robert Anne-marie, mardi 24 novembre 2020, 16:43

    Effectivement cela donne à réfléchir!!

  • Posté par stals jean, mardi 24 novembre 2020, 12:17

    La future Administration Biden aurait elle fait à ce psychopathe doublé d'un incivique patenté, des propositions d'amnisties fiscales et autres promesses rassurantes quant à son avenir de businessman mafieu... A moins que ce soit la Haute Finance américaine qui l'ai prié de "la mettre en veilleuse" car cela commence à bien faire, son infantilisme primaire, qui risque de mettre en péril la bonne marche des "affaires" de la nation toute entière...

  • Posté par Robert Anne-marie, mardi 24 novembre 2020, 16:42

    Cela ressemble encore à des théories de complotisme... jamais impossible mais je ne crois pas. Je crois simplement qu'il se sent suffisamment lâché.

  • Posté par Stenuit Fernand, mardi 24 novembre 2020, 13:12

    Je ne crois pas que Biden soit près de consentir quoique çe soit à Trump . Les rapports de force sont chez Biden , et les plaintes sont déja en cours , et c'est aux parquets de traiter .

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une