La gouverneure de Tokyo promet des Jeux olympiques «sûrs» malgré les récents pics de la pandémie

Photo News
Photo News

S’exprimant lors d’une conférence de presse au Club des correspondants étrangers au Japon, elle a précisé que Tokyo prendra « toutes les mesures possibles » pour assurer la sécurité des athlètes et des autres participants.

« Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 peuvent également symboliser la résilience de l’humanité alors que nous travaillons ensemble pour vaincre cet ennemi invisible, Covid-19 », a déclaré la gouverneure.

Elle a ajouté que Tokyo allait créer un modèle pour les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028 dans le monde post-coronavirus.

Selon Mme Koike, il est « crucial » d’envisager une nouvelle réduction des coûts tout en s’engageant à œuvrer pour simplifier autant que possible les préparatifs et le déroulement des Jeux afin d’obtenir le soutien du peuple japonais et du reste du monde.

Bien que les perspectives de la pandémie restent incertaines, Mme Koike a déclaré que le « meilleur scénario » est que les Jeux se déroulent avec des athlètes venus du monde entier et devant un public en grand nombre tout en observant des mesures anti-coronavirus strictes.

Le Japon a jusqu’à présent échappé à une épidémie de coronavirus de l’ampleur de celle observée en Europe et aux États-Unis. Cependant, huit mois avant la à l’ouverture des Jeux, Tokyo a connu un nombre record d’infections quotidiennes la semaine dernière, en révélant plus de 500 nouveaux cas pour le troisième jour consécutif.

Les propos de Yuriko Koike interviennent une semaine après la visite sur place du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach qui s’est entretenu avec le nouveau Premier ministre Yoshihide Suga, Mme Koike et les organisateurs locaux. Bach et les responsables japonais ont promis de maintenir l’organisation des JO de Tokyo à l’été 2021 (23 juillet-8 août) malgré la pandémie de coronavirus.

Le CIO et le Japon avaient convenu le 23 mars de reporter les Jeux Olympiques d’été de la XXXIIe olympiade d’un an en raison du Covid-19.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous