UE: chez les Frugaux, le chantage polonais et hongrois ne passera pas
Un sondage montre que les citoyens des pays dits « frugaux » s’inquiètent de voir les fonds européens finir dans la corruption dans les pays bénéficiaires, alors que Varsovie et Budapest remettent le lien « Etat de droit » en question.
C’est un sondage qui pourrait faire réagir la présidence allemande du Conseil de l’UE (cénacle des Etats membres), qui serait prête à vouloir céder au chantage de la Pologne et de la Hongrie au sujet du budget européen. Pour rappel, ceux-ci exècrent le lien qui est fait entre octroi des fonds des programmes de l’UE et respect de l’Etat de droit. Selon le Financial Times, l’Allemagne serait prête à promettre que ce mécanisme ne sera jamais déclenché.
Mauvaise idée ? Le European Council of Foreign Relations (ECFR) a sondé les Européens. Ses conclusions sont claires : dans les pays dits « frugaux », c’est-à-dire des pays contributeurs nets au pot commun (Autriche, Suède, Pays-Bas, Danemark et Finlande) qui veulent dépenser le moins possible, « la principale préoccupation des citoyens, dans le contexte du financement de l’UE, est le gaspillage et la corruption dans les pays bénéficiaires ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée














© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ils ont de la chance les frugaux, on leur demande leur avis ! Dommage que le journaliste du journal Le Soir ne se soit pas demandé ce qu'il en était des citoyens des états non frugaux comme la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne.