Accueil Monde Union européenne

UE: chez les Frugaux, le chantage polonais et hongrois ne passera pas

Un sondage montre que les citoyens des pays dits « frugaux » s’inquiètent de voir les fonds européens finir dans la corruption dans les pays bénéficiaires, alors que Varsovie et Budapest remettent le lien « Etat de droit » en question.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

C’est un sondage qui pourrait faire réagir la présidence allemande du Conseil de l’UE (cénacle des Etats membres), qui serait prête à vouloir céder au chantage de la Pologne et de la Hongrie au sujet du budget européen. Pour rappel, ceux-ci exècrent le lien qui est fait entre octroi des fonds des programmes de l’UE et respect de l’Etat de droit. Selon le Financial Times, l’Allemagne serait prête à promettre que ce mécanisme ne sera jamais déclenché.

Mauvaise idée ? Le European Council of Foreign Relations (ECFR) a sondé les Européens. Ses conclusions sont claires : dans les pays dits « frugaux », c’est-à-dire des pays contributeurs nets au pot commun (Autriche, Suède, Pays-Bas, Danemark et Finlande) qui veulent dépenser le moins possible, « la principale préoccupation des citoyens, dans le contexte du financement de l’UE, est le gaspillage et la corruption dans les pays bénéficiaires ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Schleich Bernard, mercredi 25 novembre 2020, 18:10

    Ils ont de la chance les frugaux, on leur demande leur avis ! Dommage que le journaliste du journal Le Soir ne se soit pas demandé ce qu'il en était des citoyens des états non frugaux comme la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs