Accueil Économie Entreprises

La Belgique achète son quatrième vaccin contre le covid

La conférence interministérielle santé a donné son feu vert à l’achat de 2,9 millions de doses du vaccin de CureVac. La Belgique dépasse maintenant les 20 millions de doses commandées.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Et de quatre. La Belgique va souscrire à l’achat d’un quatrième vaccin dans le cadre des contrats qui sont négociés par la Commission européenne avec les groupes pharmaceutiques. Une conférence interministérielle santé a donné son feu vert ce mardi à l’achat de 2,9 millions de doses du vaccin du groupe pharmaceutique allemand CureVac. Cela porte le nombre de doses précommandées par notre pays à plus de 20 millions (7,74 millions auprès d’AstraZeneca, 5,16 millions auprès de Johnson&Johnson et 5 millions auprès de Pfizer/BioNTech). Rappelons que tous ces vaccins n’arriveront pas forcément sur le marché. Ils ne le pourront que s’ils sont déclarés sûrs et efficaces par l’Agence européenne des médicaments.

À lire aussi Le vaccin d'AstraZenaca moins efficace, mais satisfaisant

CureVac a du retard sur Pfizer/BioNTech et AstraZeneca. Il va seulement entamer la phase 3 des essais cliniques fin de ce mois, début décembre. Cela signifie que son vaccin basé sur la technologie de l’ARN messager ne devrait être mis sur le marché qu’au second trimestre. Dans quelques jours, la Belgique va avoir à se prononcer sur un cinquième vaccin, celui de Moderna. La Commission européenne a en effet annoncé ce mardi la signature d’un contrat avec la firme américaine pour la réservation de 160 millions de doses. Quant au sixième contrat européen signé avec Sanofi/GSK, la Belgique réserve toujours sa réponse dans l’attente de résultats cliniques.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Thierry De Cuyper, mercredi 25 novembre 2020, 10:46

    On lit que des réactions navrantes de complotistes. C'est affligeant. On a beau leur expliquer, ils refusent d'écouter!!!!

  • Posté par Thierry De Cuyper, mercredi 25 novembre 2020, 10:46

    On lit que des réactions navrantes de complotistes. C'est affligeant. On a beau leur expliquer, ils refusent d'écouter!!!!

  • Posté par Thierry De Cuyper, mercredi 25 novembre 2020, 10:41

    Qu'en est-il des femmes enceintes? Quand, pour ces femmes, disposera-t-on d'un vaccin recombinant? Les vaccins à ARNm sont ils indiqués pour les femmes enceintes ?

  • Posté par ... Jacques, mardi 24 novembre 2020, 22:07

    Ce sont là tous des vaccins à ARNmessager, expérimentaux, ,jamais testés sur l'homme (seulement sur les animaux) et qui vont modifier nos gènes .. Pour un virus qui tue 0,5% de la population. Sommes-nous tous devenus fous ??

  • Posté par stecker jean-claude, mardi 24 novembre 2020, 22:47

    Vos propos sont incorrects et ignorants. Tout d'abord, le vaccin d'AstraZeneca n'est pas un vaccin mRNA, c'est un vaccin basé sur l'adénovirus. Ensuite, les vaccins de Moderna et de Pfizer sont bien expérimentaux, mais ils ont été testé sur des dizaines de milliers de patients depuis le début des études au printemps dernier. Généralement les effets secondaires des vaccins se manifestent avant le premier mois. Des effets secondaires après le premier mois sont excessivement rares. Ces vaccins ne modifient pas l'ADN, c'est absurdement faux, cessez de lire des théories complotistes, sortez de votre bulle d'information. Le virus ne tue "que" 0,5% de la population: doit-on laisser ces gens mourir pour autant ? Avez-vous pensé aux gens hospitalisés qui ne meurent pas mais qui vont parfois souffrir des séquelles du covid pendant des mois ? Avez-vous pensé au personnel soignant qui est à bout ? Pour info, 0,5% de la population belge représente environ 55000 personnes. En Belgique on estime qu'il y a eu 88000 morts pendant la seconde guerre mondiale, qui elle a duré 5 ans. 0,5% est un chiffre énorme, environ 15 fois plus élevé que celui de la grippe.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière