Féminicide: adopter une loi pour «marquer le coup»?
L’inscription du féminicide dans le code pénal fait l’objet de deux propositions de loi. Mais les outils pour punir la violence intrafamiliale existent déjà. Ce qui manque, ce sont des moyens pour accompagner les femmes agressées et éduquer les hommes violents.

Ce mardi, veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la commission Justice de la Chambre voyait passer à l’ordre du jour les propositions de loi des groupes Défi et PS visant à inclure le féminicide dans le code pénal. Il s’agissait d’une date relais ; la réforme du code pénal doit d’abord être débattue au sein de la majorité.
« J’ai déposé le texte il y a un an, je ne me fais pas d’illusion », confie Sophie Rohonyi (Défi). « Koen Geens n’y était pas favorable, prétextant que cela introduirait une discrimination dans le code pénal, et ici cela a été évoqué dans l’accord de majorité, mais comme étant “à examiner”. Je crains qu’on encommissionne sans fin, et pourtant il est important que le code pénal donne un signal à la société, c’est très symbolique. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Rahier Pierre, mercredi 25 novembre 2020, 13:12
-
Posté par Docquier Gael , mercredi 25 novembre 2020, 16:36
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 25 novembre 2020, 16:26
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 25 novembre 2020, 11:44
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 25 novembre 2020, 11:37
Plus de commentairesPensons à inverser les faits (cela arrive plus rarement, soit) : une dame tue son partenaire ou son ami. Comment faut-il appeler ce meurtre ? Homicide ? L'homicide est le meurtre d'un être humain, homme ou femme. Viricide ? Le terme doit être inventé et accepté. Pourquoi ne pas s'en tenir au mot existant et attesté par l'ensemble des dictionnaires, à savoir homicide ?
De toute maniere c'est deja puni. Par contre est ce sain de punir deux actes identiques selon deux lois differentes? N'est ce pas au final aller contre un principe... D'égalité?
Rahier Pierre, vous avez raison. Mais ce n'est évidemment pas de raison qu'il est question dans cet épisode de délire sexiste.
Et comme dans 80% des meurtres, la victime est un homme, on devrait définir une méthode permettant de neutraliser ce grave et injuste déséquilibre entre les sexes.
Dans 80% des meurtres, la victime est un homme.