Accueil Société

La Défense compte installer une caserne à Charleroi et créer 1.500 emplois

Tout sera dessiné pour que ces « quartiers du futur » s’intègrent dans le tissu socio-économique local.

Temps de lecture: 2 min

Un quartier militaire de nouvelle génération générant 1.500 emplois va être créé dans le Hainaut, font part mercredi La Libre Belgique et L’Echo.

La Défense va développer deux quartiers militaires de nouvelle génération. L’accord politique du gouvernement fédéral prévoit de construire un de ces quartiers en Flandre orientale et l’autre dans le Hainaut. D’après les informations des quotidiens, la caserne wallonne devrait s’établir à Charleroi. Ce que le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), refuse néanmoins de confirmer. « En Wallonie, ce quartier du futur se situera dans une zone du Hainaut où il y a un bassin d’emplois. La ville de Charleroi est à l’étude, mais ce n’est pas encore décidé », explique le cabinet à L’Echo.

La ministre Dedonder ne confirme pas de chiffres non plus pour le Hainaut mais indique qu’« une étude de faisabilité doit encore être réalisée d’ici à deux ans, qui permettra d’évaluer précisément le coût de construction et les enjeux techniques ». « Le projet de ces deux casernes du futur sera inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement, et sera aussi soumis à la Commission européenne », assure-t-elle dans La Libre Belgique.

Un concept révolutionnaire

Le concept de ces casernes est présenté comme révolutionnaire. Tout sera dessiné pour que ces « quartiers du futur » s’intègrent dans le tissu socio-économique local. Il s’agira de quartiers semi-ouverts d’une quinzaine d’hectares pouvant accueillir de 1.000 à 1.500 militaires, axés sur des coopérations fortes avec les acteurs de l’écosystème local, explique L’Echo.

« On veut récupérer ceux qui sont sans emploi dans des villes défavorisées où il y a beaucoup de chômage. Donner à des gens qui ne sont plus aux études, mais qui n’ont pas de travail, un premier emploi, une discipline, une structure », détaille aussi dans le quotidient le général-major Goetinck, chef de la division CIS &amp ; infrastructure à l’armée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Docquier Gael , mercredi 25 novembre 2020, 16:37

    Pourquoi dans le Hainaut?

  • Posté par Fontaine Luc, mercredi 25 novembre 2020, 17:41

    Pourquoi pas dans le Hainaut? Je ne connais pas monsieur Docquier mais je sens qu'il doit être liégeois.

  • Posté par Docquier Gael , mercredi 25 novembre 2020, 16:37

    Pourquoi dans le Hainaut?

  • Posté par ANCION Martine, mercredi 25 novembre 2020, 13:29

    Remède à la difficulté de recruter du personnel par l'armée : construire une caserne au fond du jardin de potentiels candidats ! Pas sûr que ce soit suffisant !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 25 novembre 2020, 12:39

    Retour à l'âge des casernes?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko