Accueil Société

Quatre Belges sur dix n’ont toujours pas la possibilité de télétravailler

Six personnes sur dix qui ont une fonction administrative ne peuvent pas encore télétravailler.

Temps de lecture: 3 min

Pour quatre Belges sur dix (39 %), le télétravail n’est pas encore une option à ce jour, ressort-il jeudi d’une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville auprès de 2.000 travailleurs du pays. Un net pas en avant a cependant été franchi, car il y a deux ans, 60 % des travailleurs ne pouvaient pas travailler depuis chez eux.

À lire aussi Coronavirus: les chiffres actuels ne permettent pas encore de déconfiner

« Il existera toujours des postes qui nécessitent la présence sur le lieu de travail », explique Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta. C’est le cas des ouvriers. Pas moins de six sur dix d’entre eux ne peuvent en effet pas effectuer leur travail ailleurs.

« Mais un autre fait frappant est que six personnes sur dix qui ont une fonction administrative ne peuvent pas encore télétravailler. Nous constatons qu’aujourd’hui, le groupe qui bénéficie de la plus grande flexibilité concernant le télétravail est celui des cadres et des cadres supérieurs. Pourquoi cette flexibilité n’est-elle pas aussi applicable, par exemple, au personnel d’exécution et de soutien administratif ? Le télétravail a là aussi du potentiel et de plus, les travailleurs sont demandeurs », pointe Laura Couchard. « Il est intéressant pour les employeurs d’autoriser le télétravail de manière plus étendue, à condition bien sûr que les dirigeants et les collaborateurs mettent en place des accords et une bonne planification. »

Une minorité à temps plein

Toujours selon l’enquête, les travailleurs qui pratiquent actuellement le télétravail 2 ou 3 jours par semaine aimeraient continuer à ce rythme. Ceux qui télétravaillent moins de 2 jours par semaine trouvent qu’ils pourraient le faire un peu plus. Quant à ceux qui travaillent à domicile plus de 3 jours par semaine, ils aimeraient retourner un peu plus souvent au bureau.

« Une nette minorité des Belges actifs souhaite travailler à temps plein à la maison ou à temps plein au bureau. 24 % des salariés préfèrent travailler tous les jours depuis le bureau, tandis que 12 % préfèrent travailler en permanence à domicile, par exemple. Le modèle hybride semble être le modèle gagnant », relève Laura Couchard.

À lire aussi Déconfinement: vers la réouverture des magasins dès la semaine prochaine

L’âge, le secteur et la taille de l’entreprise sont également des facteurs déterminants. Ainsi, les collaborateurs de plus de 50 ans souhaitent moins télétravailler que leurs cadets (entre 18 et 34 ans).

Des différences existent également sur le plan de la taille de l’organisation. En effet, les grandes entreprises autorisent davantage leurs collaborateurs à télétravailler (en moyenne trois jours par semaine dans les organisations de plus de 500 travailleurs) que les petites entreprises (en moyenne 2,5 jours par semaine dans les organisations de 1 à 50 travailleurs).

Par ailleurs, dans le secteur public (en moyenne 4 jours de télétravail par semaine), le secteur de l’informatique et l’industrie pharmaceutique (en moyenne 3,5 jours de télétravail par semaine), le télétravail est assez courant. A l’inverse, les collaborateurs du secteur de la production alimentaire ou du secteur de la construction peuvent travailler de chez eux dans une moindre mesure, soit un peu moins de deux jours par semaine.

À lire aussi Le covid fera bien plus victimes qu’on ne le pense

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par M. G., jeudi 26 novembre 2020, 11:38

    Comme on voit que certains ne vivent pas dans le monde réel : on ne compte plus le nombre de métiers où c'est clairement impossible. Demandez à un vétérinaire qu'on apporte la vache qui doit vêler chez lui peut-être ? Les ouvriers du bâtiment, comment voulez-vous qu'ils fassent ? Et les plombiers, les chauffagistes etc ? Personnellement, je suis bibliothécaire, comment voulez-vous que l'on fasse ? Livraison par drône et sélection des livres dans les rayons par des robots ? :) Et puis quand je vois le rendement de ma femme sur une journée quand je suis en congé, franchement, je ne suis pas demandeur ....

  • Posté par Dupont Stéphane, jeudi 26 novembre 2020, 9:50

    Eh oui, monsieur, il y a encore des gens qui construisent des maisons, travaillent dans les industries pharmaceutiques et autres. Pour les fonctionnaires ok, ils peuvent rester à la maison.

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 26 novembre 2020, 9:32

    Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour s'étonner que pleins de métiers ne peuvent pas pratiquer le télétravail. Et je serais curieux de voir quel genre de travail ont les "ouvriers" (40%?) qui peuvent le pratiquer

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko