Accueil Économie Entreprises

Amazon, le géant qui craignait les syndicalistes

Intimidation, surveillance, refus du dialogue social en pleine pandémie… Amnesty International compile dans un rapport les entraves à la liberté de représentation des travailleurs du champion de l’e-commerce.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Vous l’avez lu et relu ces dernières semaines. Vous l’entendrez probablement encore durant longtemps : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde et sans doute l’un des CEO qui a vu sa fortune le plus rapidement enfler depuis le début de la pandémie de covid. Une rémunération en hausse des actionnaires, conséquence d’un développement spectaculaire de l’activité du groupe depuis le début de l’épidémie. Que le Black Friday, grand-messe annuelle des prix cassés, événement américain littéralement récupéré par la plateforme d’e-commerce depuis plusieurs années, suivi par des fêtes de fin d’année probablement confinées, devrait encore un peu plus renforcer. Pour répondre à cette demande de biens en tous genres à livrer à domicile qui explose, 175.000 personnes additionnelles ont été récemment engagées par l’entreprise. Résultat : Amazon emploie actuellement plus d’un million de travailleurs sur la planète. « Raison de plus pour donner l’exemple.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Leemans Philippe, vendredi 27 novembre 2020, 13:21

    Mais que font donc les syndicats ? Même pas capables de faire pression ? Mais non cela les dépasse, ils ont raté le ticket de la mondialisation. maintenant c'est lissé, ce sont des avocats, des politiciens, des économistes et des grands messes internationales avec à la clé peut-être un jour des amendes de quelques millions d'euros, mais entretemps il y aura eu des milliards de dégâts dans le commerce de proximité. Et vous vous étonnez que les citoyens n'ont plus confiance dans l'Etablishment Et même cela aurait-il un sens ? Ne faudrait-il pas interdire ce type de pratique : de pouvoir commander sur internet s'il n'y a pas un lien économique réel dans chaque pays et de ne réserver la vente internet qu'aux artisans et magasins locaux. Et nous les citoyens on peut voter, et cela change quoi, comme si voter allait contrecarrer ce type de politique. Le seul lieu où le combat, même si je n'aime pas ce mot, pourrait se faire au niveau de l'OMC, mais certainement pas si ses sièges sont occupés par les serviteurs du néo-libéralisme. Concentrer, concentrer, et automatiser, et puis à qui ils vendront leurs produits ? aux salauds de pauvres et de crève-la-faim ? Amazone, c'est une honte, et tous ceux qui y commandent, qu'ils soient maudits !

  • Posté par Desmet Marc, samedi 28 novembre 2020, 8:42

    On trouve sur le net le même objet parfois 30% moins cher que le commerçant local. Certains commerçants achètent sur le net et revendent au prix "belge" (pas ou peux de charges et surtout ... pas de facture...donc du bénéfice quasi net). Les commerçants belges sont souvent trop gourmands, alors un tas de gens (retraités, chômeurs, bas salaires) se tournent A JUSTE TITRE vers le net et ses prix ABORDABLES!

  • Posté par Ask Just, vendredi 27 novembre 2020, 11:05

    Un petit avant goût de ce à quoi va ressembler notre économie après son remodellage par la gestion sanitaire "maximaliste" actuelle. Les petits commerces ne sont pas des lieux de contamination importants. Pourquoi les sacrifier au bénéfice des requins des GAFA? C'est ça le modèle qu'on veut pour demain?

  • Posté par Glossy P, dimanche 4 avril 2021, 17:28

    Et tout cela sous l'impulsion de Jo la vieille limace ...

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs