Accueil Belgique Politique

Pierre-Yves Jeholet: «Il y a un consensus sur l’ouverture des commerces»

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a commenté les sujets qui allaient être abordés lors du Comité de concertation de ce vendredi après-midi.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) était l’invité de Matin Première. Il a commenté les sujets qui seront abordés lors du Comité de concertation de ce vendredi. Le libéral a prévenu : « Ce seront des choix très difficiles à faire. »

Donner de la perspective

Le chef du gouvernement de Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite la réouverture des commerces non essentiels tant pour le volet psychologique qu’économique. « Il me semble qu’il y a un consensus sur l’ouverture des commerces », qu’il juge « indispensable », avant d’ajouter qu’« il faut donner de la perspective aux Belges ».

« Les Belges vont aller dans les pays voisins pour aller faire du shopping, cela aura des répercussions épidémiologiques », prévient le libéral francophone.

« Ce sont les politiques qui décident »

Pierre-Yves Jeholet a tenu à montrer tout son respect pour les experts qui conseillent les hommes et femmes politiques sur les questions épidémiologiques, mais a rappelé que « ce sont les politiques qui décident ». Le ministre-président regrette « la cacophonie qu’il y a parfois pu avoir ». A ce sujet, il est également revenu sur la gouvernance de la gestion de la crise sanitaire. Selon lui, « il faudrait plus de clarté et de transparence ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par LECOQ Michel, samedi 28 novembre 2020, 11:27

    Si on veut moins de monde dans les commerces, il faut répartir les gens. Donc ouvrir les commerces 24H/24 et 7jours/7/ Les administrations, les postes, les banques, les écoles et les tribunaux etc pourraient aussi être ouverts les samedis et dimanches afin de ne pas être encombrés. L'armée, les hôpitaux, la police, la RTBF, RTL, etc, etc, travaillent bien samedis et dimanches.

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 27 novembre 2020, 17:28

    Et si troisième vague il y aura, combien de politiciens auront le courage de démissionner?

  • Posté par Alexandre Michael, vendredi 27 novembre 2020, 12:56

    Se sont les politiques qui décident, soit. Mais alors, il faut aussi que se soient les politiques qui assument! Verra-t-on la démission du gouvernement en cas de troisième vague? J’ai des doutes.

  • Posté par Alexandre Michael, vendredi 27 novembre 2020, 12:56

    Se sont les politiques qui décident, soit. Mais alors, il faut aussi que se soient les politiques qui assument! Verra-t-on la démission du gouvernement en cas de troisième vague? J’ai des doutes.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 27 novembre 2020, 10:51

    Ce n'est pas le comportement des commerçants qui est inquiétant, mais celui des consommateurs: vous souvenez-vous des foules non disciplinées dans les rues d'Anvers la veille du confinement, à l'instigation d'un certain bourgmestre?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs