Le commissaire bruxellois Vandersmissen sur la sellette
Les méthodes musclées du commissaire divisionaire chargé du maintien de l’ordre au sein de la zone de police de Bruxelles-Ixelles sont, une fois de plus, pointées du doigt.

Pierre Vandersmissen, commissaire divisionnaire chargé du maintien de l’ordre au sein de la zone de police de Bruxelles-Ixelles (Polbru), est sur la sellette après l’embastillement, manu militari, de l’avocat Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l’homme, samedi dernier, place de la Bourse. Ce n’est pas la première fois qu’il est montré du doigt. Et l’affaire envenime les relations délicates que le bourgmestre Yvan Mayeur entretient avec son corps de police.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le problème, dans le cas présent, vient des instructions inapplicables données à la police par M. Mayeur. "L’interdiction de manifestation et de rassemblement ne valait que pour les groupements d’extrême droite ...", justifie-t-il après coup, chargeant sa police et apportant de l'eau aux moulins flamands. Or, ce n'est pas à la police de déterminer qui est d'extrême droite et qui ne l'est pas. Elle a raison d'embarquer qui refuse d'obtempérer.
La police de Bruxelles-ville/Ixelles est un réel problème pour tout le monde. Sa violence, son racisme, ses dérapages sont constants. De plus, je pense me souvenir que la police est aux ordres du bourgmestre et non pas le contraire. Le bourgmestre doit se faire respecter de sa police et, elle, s'abstenir de tout corporatisme. Et j'aimerais beaucoup que les éditorialistes flamands balayent devant leurs portes également !