Accueil Économie Consommation

Ores déploie 1.000 compteurs intelligents à Marche-en-Famenne

Ces nouveaux appareils doivent permettre au GRD d’emmagasiner des données sur les flux électriques pour mieux garantir la fiabilité du réseau dans le contexte de la transition énergétique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Le gestionnaire de réseau de distribution Ores a annoncé qu’il allait installer 1.000 compteurs électriques « intelligents » à Marche-en-Famenne en 2021. Ce n’est pas la première fois que la commune fait figure de pionnière dans le développement de cette technologie appelée à se répandre partout en Wallonie à partir de janvier 2023. Dans les faits, Ores va remplacer les 600 « smart meters » de première génération qui y avaient déjà été déployés dès 2010 dans le cadre d’un projet-pilote. Le GRD va y ajouter 140 appareils chez des citoyens à forte consommation et 60 chez des prosumers (propriétaires de panneaux photovoltaïques) à forte production, tandis que 200 compteurs supplémentaires seront également installés dans le cadre d’un projet européen visant l’optimisation de la gestion du réseau électrique basse tension.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bassette André, vendredi 27 novembre 2020, 18:29

    toujours plus de Big Brother

  • Posté par G Jean Luc, vendredi 27 novembre 2020, 18:18

    Bonne nouvelle pour Ores, ils vont gagner 20€ de plus par an et par compteur (le client paie bien sûr!). Bonne nouvelle pour Ores, plus besoin de compteur à budget, on les limitera directement sans problème (sans doute en payant un 'petit' quelque chose). Mauvaise nouvelle pour les clients, si un problème informatique survient, vous serez coupé ou limité (ça est déjà arrivé quelque fois en France). Et si on est en hivers et qu'ils plantent, Ores s'occupera de remettre tout ça en ordre ... dans les plus brefs délai (c'est vous qui êtes sans lumière et sans chauffage, pas eux, donc pas trop urgent). La grande ouverture des marchés (hum) fait que seul Ores est là, un monopole de fait.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs