Accueil Monde

Des alaouites influents se démarquent du régime syrien

Des dirigeants de la communauté alaouite, d’où procède le régime syrien, ont écrit un manifeste sur leur identité. Un texte qui convoque les notions de démocratie, égalité, liberté ou citoyenneté. En clair, une défiance envers Bachar el-Assad.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Le texte tombe à un moment curieux et son contenu détonne : un certain nombre de caciques de la communauté alaouite de Syrie, cette minorité religieuse d’où est issu le régime, ont publié il y a quelques jours un manifeste sur une « réforme de l’identité » alaouite qui se lit entre les lignes comme une récusation claire des options dictatoriales du régime de Bachar el-Assad.

Les Syriens de confession alaouite constituent une minorité d’environ 10 % de la population, ils sont donc un peu plus de deux millions. Depuis plus de cinquante ans, ils ont progressivement investi les rouages de l’Etat, et surtout ses deux principaux piliers, l’armée et le parti (quasi unique) Baas. C’est une fameuse revanche sur l’Histoire, car cette communauté religieuse hétérodoxe, pauvre socialement, a longtemps été brimée par les autres communautés, à commencer par les sunnites, très majoritaires dans la région, qui les considèrent comme hérétiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs