«Très strict, mais très courageux»: les virologues réagissent aux nouvelles mesures

«Très strict, mais très courageux»: les virologues réagissent aux nouvelles mesures
Photo News

L’infectiologue et ancienne présidente du groupe d’experts chargé de la stratégie de sortie du confinement (Gees), s’exprimant au micro de la VRT, a qualifié les nouvelles mesures sanitaires décidées par le gouvernement de « très strictes, mais aussi très courageuses », à l’issue du Comité de concertation vendredi soir.

Le Comité a pris des mesures beaucoup plus strictes que certains des pays voisins. Selon Mme Vlieghe, il reste à voir quel sera l’effet des règles plus souples chez ceux-ci. « Nous devons voir comment la situation évolue en Allemagne, par exemple ».

L’infectiologue a ainsi apporté son soutien aux gouvernements du pays : « Je les suis dans leur ambition de tout garder sous contrôle. Le virus peut parfaitement se transmettre lors des réunions de famille. Il n’est pas tenable de s’asseoir à la table avec quatre, six ou huit personnes ».

De son côté, le virologue Marc Van Ranst estime que « c’est tout ce que nous pouvons nous permettre pour le moment. » « Ce sera un Noël dont on se souviendra mais pas pour sa convivialité. Personne ne trouve cela plaisant mais c’est comme cela », a-t-il ajouté, sur le plateau de VTM Nieuws.

Le virologue juge également logique que rien ne change pour l’heure dans les mesures en vigueur, à l’exception de la réouverture des magasins. Le fait que les magasins rouvrent un mardi et non un samedi est également une bonne chose, selon l’expert.

La réouverture des musées est aussi logique, selon Marc Van Ranst car il s’agit d’un « environnement contrôlé ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous