Courageux. Responsable. Collectif: la situation sanitaire l’impose
Les dirigeants politiques ont pris les décisions que la réalité sanitaire imposait. Avec pour seul objectif la crise de la santé. Et sur un seul constat : nous sommes toujours en pleine tempête.


C’est très courageux et hyper responsable. Sans fausse note – apparente –, les dirigeants politiques ont pris les décisions que la réalité sanitaire imposait. Avec pour seul objectif la crise de la santé. Et sur un seul constat : nous sommes toujours en pleine tempête.
Ce n’est pas une obsession, c’est l’évidence : tant que le virus sera là, rien ne peut reprendre, ni l’économie, ni la vie normale, ni la vie sociale. Parce que le virus, c’est la maladie et encore aujourd’hui à un taux très élevé, la mort.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir45 Commentaires
-
Posté par DENIS Chantal, lundi 30 novembre 2020, 7:34
-
Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 30 novembre 2020, 8:07
-
Posté par Oscar Pascal , dimanche 29 novembre 2020, 21:05
-
Posté par STEINER Jean-Paul, dimanche 29 novembre 2020, 19:40
-
Posté par Detez Olivier, dimanche 29 novembre 2020, 19:02
Plus de commentairesDommage que tout le monde ne le comprenne pas! Si tout le monde avait respecté à la lettre les règles sanitaires depuis le début, il n'aurait pas fallu prendre des mesures aussi sévères actuellement.
C'est, hélas, tout à fait exact, et il y aurait eu moins de malades, dont certains subissent encore des séquelles, et moins de décès.
Je voudrais que me soit expliqué les raisons pour lesquelles la Belgique soit N°1 mondial aux taux de mortalités et de surmortalités ? Prenons 3 Pays voisins qui ont des mesures bien moins strictes : Luxembourg 405 décès par millions d(habitants (tous les commerces et secteur HORECA ouverts), Pays-Bas idem 550 décès par millions d'habitants, Allemagne des mesures bien moins strictes par exemple vous pouvez inviter 5 personnes , 184 décès par millions d'habitants pour l'Allemagne qui a 16.180 décès pour une population de 83 millions d'habitants. BELGIQUE 11.400 habitants et 16.460 décès. Bref il y a plus de décès en Belgique (disons comme un département avec 6 gouvernements et 76 ministres) qu'en Allemagne. Cherchons l'ERREUR. Ne me dites pas que c'est une questions de disciplines, j'ai vu des manifestations anti masques en Allemagne, violents. Nous pouvons aussi parlez de la France qui a de bien meilleurs résultats que nous malgré leurs manifestations. Bref, je pourrais comprendre ces mesures despotiques si nous avions de très bons résultats comme le Japon par exemple 15 décès par millions d'habitants. Rares sont les personnes qui expliquent que c'est un manque d'anticipations, de préventions, de mises à dispositions de moyens, de capacités, toutes les logistiques ineptes pitoyables,. Et aussi en relisant Richard Horton dans les Soir, personne n'approfondit ses propos ;Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, constats particulièrement critiques et accablants sur le système belge et le morcellement des compétences : " Ce système typiquement belge n’a pas été efficace. Des personnes ont perdu la vie en raison du système politique. Cela doit vous faire réfléchir ».. C'est tellement vrai que, dans d'autres pays, lorsque des reproches, sur la gestion de la crise, sont adressés, d'une seule voix :"allez voir en Belgique". Etant empirique, m'intéresse l'observations et les résultats. Il y a de quoi se poser de nombreuses questions. Je suis bête, c'est la faute à la population, le sensationnalisme morbide, celui qui fait vendre nous le fait croire. En plus nous sommes sans cesse infantilisé, un politique, à l'aise avec les billets de banques" a même écrit à Saint-Nicolas. Cela réjouit les enfants que nous sommes
n'en déplaise à mme Delvaux , j'irai en France fêter Noël en Famille. Je trouve scandaleux que l'état nous impose le nombre de personnes que l'on peut inviter chez soi , c'est de la dictature , point final . Quand à l'expression de mme Jacobs , « Si vous voulez porter la responsabilité de la mort d’un de vos proches toute votre vie, faites des fêtes de Noël » , ce sont des propos honteux et c'est une entreprise de culpabilisation que je trouve intolérable. Si les hopitaux ne sont pas capable de faire face que mme Jacobs se plaigne à l'état et arrête de culpabiliser les citoyens.
Et pendant qu'on se privera de fêter Noël et le Nouvel An bien sagement, d'autres n'en auront que faire, iront peut-être même les fêter à l'étranger avec le risque de ramener le virus, et donc nos sacrifices ne serviront à rien et on continuera à être bridés pendant des mois quoi qu'on fasse... ou pas. Comment ne pas en avoir marre et être tenter de désobéir? Ca fait déjà 8 mois de privations; et au final même les fêtes de fin d'année on n'y aura pas droit en version limitée. On est le seul pays à ne pas avoir eu droit à une petite "bouffée d'oxygène" pour nous récompenser des efforts fournis, faudra pas s'étonner si dans quelques semaines on sera le pays à connaître le plus bas taux d'adhésion aux mesures...