Accueil Société

Plan de reprise: de l’argent sur la table, du flou dans la vision

Redonner des couleurs à notre économie et à notre société. C’est l’objectif du « plan de reprise et de résilience » que la Belgique doit remettre à l’Europe. 5,15 milliards d’euros sont à prendre…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 10 min

Reprise économique et résilience : les deux recettes pour sortir de la crise du Covid. Elles inspirent le plan que la Belgique doit rendre à la Commission pour le 30 avril 2021. Des enjeux majeurs et surtout une juteuse cagnotte à se partager : jusqu’à 5,15 milliards d’euros de subventions européennes. Beaucoup et peu à la fois. Avec ça, on peut se payer trois fois la future ligne de métro Albert-Bordet à Bruxelles, huit fois les 12 km du tram à Liège ou éponger quatre fois le budget d’entretien du réseau routier wallon pour 2020-2026. En retard sur les autres pays, la Belgique cravache pour dresser la liste des projets soumis à l’approbation européenne. Une bonne partie qui était déjà dans les cartons est ressortie, « des resucées », qualifie un expert. Les administrations et les entités les plus rapides, les plus imaginatives et les plus convaincantes ont une longueur d’avance, témoigne un participant aux discussions… « Pour l’instant, ce sont beaucoup de choses classiques, dit un des participants à l’examen.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, samedi 28 novembre 2020, 8:27

    Avant de taper dans nos propres tirelires, il y a des centaines de milliards fraudés et planqués dans les paradis fiscaux... Qu'on les saisissent pour la relance!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs