Sport, maisons de repos, fêtes de fin d'année: ce qu'on peut faire et ne pas faire
On n’élargit pas la bulle sociale, même pas pour les fêtes. Mais on rouvre les commerces non essentiels, les piscines et les musées.
Les autorités ont refusé de parler d’« assouplissement » ce vendredi soir, à l’issue du Comité de concertation. On n’élargit pas la bulle sociale, même pas pour les fêtes. Mais on rouvre les commerces non essentiels, les piscines et les musées. Le point sur les nouvelles mesures, et celles qui restent en vigueur.
Commerces
Les commerces (essentiels et non essentiels) sont ouverts, dans le respect d’un protocole strict (shopping individuel, 30 minutes maximum, un client par 10m2, port du masque obligatoire, gel désinfectant…). Les commerces de contact (coiffeurs, centres esthétiques, massages, bien-être…) restent fermés.
Les marchés restent ouverts, mais la consommation de nourriture et de boissons est interdite. Les fêtes foraines, marchés annuels, marchés aux puces, brocantes, marchés de Noël et villages d’hiver sont toujours interdits. Les magasins de nuit ferment à 22 heures. À Bruxelles, tous les commerces ferment toujours à 20 heures.
Bulle sociale
Pas de changement pour les bulles : les contacts sans distanciation (contacts rapprochés) sont limités à max. 1 personne par membre de la famille. Les familles ne peuvent inviter qu’un contact rapproché à la fois. On ne peut recevoir aucune autre visite à la maison. Les personnes qui vivent seules peuvent inviter un contact rapproché et une autre personne (toujours la même, avec distanciation) mais pas en même temps.
Les rassemblements dans le domaine public sont limités à maximum 4 personnes.
Fêtes de fin d’année
Les personnes seules peuvent inviter les 2 contacts de leur bulle sociale pour le réveillon ou le jour de Noël. Pour les familles, la règle de la bulle sociale continue de s’appliquer : elles ne peuvent inviter qu’un seul des contacts rapprochés de la famille à la fois.
Les feux d’artifice sont totalement interdits le 31 décembre.
Les Régions bruxelloise et wallonne doivent encore décider d’un éventuel report du début du couvre-feu à minuit le 24 décembre.
Déplacements
Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6h en Wallonie et à Bruxelles, entre minuit et 5h en Flandre.
Les déplacements non essentiels restent autorisés en journée.
Télétravail
Les entreprises restent ouvertes. Le télétravail est obligatoire. Si le télétravail n’est pas possible, le port du masque et la ventilation sont obligatoires dans les entreprises.
Frontières
Les frontières restent ouvertes, mais les déplacements à l’étranger (y compris les sports d’hiver) sont fortement déconseillés. Les contrôles aux frontières sont renforcés (Passenger Locator Form et respect de la quarantaine).
Restauration
Tous les restaurants et bars, y compris dans les hôtels (les repas doivent être pris en chambre) restent fermés.
Les services de repas à emporter sont autorisés jusqu’à 22 heures.
La vente de boissons alcoolisées est interdite de 20 heures à 5 heures.
Culture
Les musées peuvent ouvrir.
Tous les autres établissements appartenant au secteur culturel (cinémas, théâtres, salles de spectacle…) restent fermés.
Etablissements récréatifs
Tous les établissements sont fermés, en ce compris parcs animaliers, casinos, paris, saunas, jacuzzis, discothèques, salles de fête, parcs d’attractions, plaines de jeux intérieures, bowlings, salons…
Les campings et centres de vacances sont fermés. Les bibliothèques restent ouvertes. Les camps, stages et activités sont maintenus pour les moins de 12 ans.
Sport
Les piscines peuvent ouvrir. Les patinoires, salles de sport et salles de fitness restent fermées.
Tous les entraînements et les compétitions pour les amateurs sont suspendus, sauf les entraînements pour les moins de 12 ans. Les entraînements et les compétitions pour les professionnels sont maintenus, sans public.
Cultes
Les lieux de culte restent ouverts mais les services religieux sont interdits. Les enterrements sont limités à 15 personnes, sans repas ou réception. Les mariages civils n’ont lieu qu’en présence des époux et des témoins.
Maisons de repos
En Wallonie, les visites sont limitées à un visiteur par résident (toujours le même pendant 15 jours). À Bruxelles, les visites sont limitées à deux visiteurs différents par résident (toujours les mêmes pendant 15 jours).
Enseignement Supérieur
En distanciel au moins jusqu’à la fin de l’année civile (hors travaux pratiques, laboratoires et stages). Certains examens pourront se tenir en présentiel.
Fondamental et secondaire
Les maternelles, primaires et le 1 er degré secondaire en présentiel à 100 %. Les 2 e et 3 e degrés du secondaire en présentiel au maximum à 50 % jusqu’aux vacances d’hiver
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir44 Commentaires
-
Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 29 novembre 2020, 4:15
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 28 novembre 2020, 23:11
-
Posté par massacry olivier, dimanche 29 novembre 2020, 0:10
-
Posté par Boulanger Mariette, samedi 28 novembre 2020, 20:09
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 28 novembre 2020, 19:51
Plus de commentairesLe gouvernement a quelque chose avec l'eau? Quand ce n'est pas le kayak c'est la piscine..
Respecter les mesures gouvernementales, c'est respecter les travailleurs du secteur des soins de santé !
Et la VIE et la SANTE de beaucoup !!!!!!
qq'un a dit tantôt que les commerces allaient y perdre parce qu'on ne pourrait pas fêter Noël en "grande" famille. C'est faux. Si je me fais un repas festif, j'achète. Si mes enfants ou mes petits-enfants font la fête chacun chez eux, ils achètent ... alors ! les dépenses sont réalisées de toutes façons. Arrêtez le chantage ... d'ailleurs je serai plus tentée de croire que parce que je ou nous sommes en petit petit comité, je pourrais me permettre un repas gastronomique à aller chercher chez un excellent restaurateur à côté de chez moi.
Pourquoi raccourcir le couvre-feu en Wallonie puisque le 24 décembre les Wallons respecteront les mesures prises par le comité de concertation du 27 novembre ...