Accueil Le direct Le direct économie

Unilever devient une entreprise britannique

Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever est devenu dimanche une entreprise britannique.
Temps de lecture: 1 min

Le groupe avait auparavant des divisions néerlandaise et britannique, et des sièges tant à Londres qu'à Rotterdam. Les actionnaires des deux pays ont décidé d'opter pour le drapeau britannique et des bureaux centraux à Londres.

Ce changement était dans les cartons depuis un certain temps déjà. En 2018, Unilever avait fait savoir qu'elle souhaitait simplifier sa structure, notamment pour des raisons budgétaires. Après un travail de lobby des gouvernements néerlandais et britannique, le choix s'était initialement porté sur les Pays-Bas, entre autres dans l'optique, pour les actionnaires, de bénéficier de l'abolition de l'impôt sur les dividendes.

Mais ensuite, les actionnaires ont craint de perdre la notation prestigieuse de la société sur l'index FTSE-100 de la bourse de Londres. De plus, la loi sur les dividendes a finalement été rejetée par le parlement néerlandais.

Unilever a fait marche-arrière fin 2018. Le directeur général Paul Polman a démissionné à la fin du mois de décembre de cette année-là. Son successeur est l'Écossais Alan Jope, jusque)là président de la branche 'Hygiène personnelle'.

On avait ensuite appris que l'entreprise opterait pour la nationalité britannique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs