Accueil Économie Mobilité

Une troisième gare pour les trains chinois à Liège

Les relations ferroviaires avec la Chine pour le transport des marchandises croissent. Solution écologique et économique où Liège tient une place étonnamment importante.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Le train chinois est parti de Yiwu, il arrivera le 7 ou le 8 décembre, selon l’importance de la neige en Russie ». À Liège, le Trilogiport sera la troisième gare marchandises à recevoir des trains en direct de la Chine après Renory à Sclessin et l’aéroport à Bierset. Relier la Chine à l’Europe de l’ouest en train, peu y ont cru face à la concurrence déjà très développée du transport aérien (ce qui est léger et/ou cher) et maritime (ce qui est lourd et ne nécessite pas une attention directe et peu prendre du temps pour arriver). Les Chinois, eux, y ont cru autant qu’ils l’ont fait. Du coup, depuis plus d’un an, la Belgique accueille tous les jours des wagons remplis de marchandises en provenance de Chine. Et, de manière qui peut paraître surprenante, le pôle logistique de Liège, deuxième port fluvial d’Europe, y prend une part importante.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, lundi 30 novembre 2020, 21:27

    Nous allons enfin un peu moins dépendre du port d'Anvers... car dans ce pays nous sommes le premier client de la Flandre.

  • Posté par Lemaire Laurent, lundi 30 novembre 2020, 11:49

    alors que nous sommes, je l'espère, au début d'un mouvement de diminution drastique de notre dépendance économique à cette dictature, beau timing....

  • Posté par Desmet Marc, lundi 30 novembre 2020, 21:42

    Dictature OK, mais maintenant nous sommes sous dictature boursière et se passer de la Chine pour le commerce est impensable car un tas de marchandises de très grandes marques européennes sont en fait fabriquées en Chine ou autres. Les poules auront des dents lorsque on trouvera un téléviseur écran plat belge à 350€

  • Posté par Hubert Wynands, lundi 30 novembre 2020, 9:25

    Le merde in China.

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs