Accueil Société

Coronavirus: les propos de Vandenbroucke «maladroits ou scandaleux», selon l’UCM

Le ministre Vandenbroucke avait indiqué que le fait de faire des emplettes dans les magasins ne présente a priori « pas de grand risque » d’augmenter la propagation du coronavirus. La fermeture des commerces non-essentiels a tout de même été décrétée fin octobre, car il fallait provoquer un « choc » dans la population.

Temps de lecture: 3 min

L’Union des classes moyennes urge les autorités à revoir leur communication, « qui manque de clarté et de cohérence », après l’aveu du ministre Vandenbroucke sur le risque mineur que représentaient les commerces dans la propagation du virus, pourtant fermés pendant un mois. UCM demande donc la reprise des métiers de contact (coiffure, esthétique…) et des agences de paris le 15 décembre. « Ils ne peuvent pas rester à l’arrêt pour provoquer ’un choc psychologique’ mais seulement si le risque sanitaire est sérieux, ce qui n’est certainement pas démontré aujourd’hui », estime la fédération.

À lire aussi Mesures contre le coronavirus: le choix de la prudence et de la santé

Le ministre Vandenbroucke avait indiqué récemment que le fait de faire des emplettes dans les magasins ne présente a priori « pas de grand risque » d’augmenter la propagation du coronavirus, si cela se fait de manière contrôlée. La fermeture des commerces non-essentiels a tout de même été décrétée fin octobre, car il fallait provoquer un « choc » dans la population, démontrer qu’il fallait agir avec force. Des propos qui ne cessent de créer des remous, du côté politique mais aussi chez les commerçants, qui sont aujourd’hui en colère, indique l’UCM.

« Cette déclaration – maladroite ou scandaleuse – a mis le feu aux poudres auprès des commerçants. Empêcher des citoyens de travailler, les priver de leurs revenus, est une décision grave qui ne peut se justifier qu’en cas de nécessité. Il n’y a pas d’activité ’non-essentielle’ pour ceux qui l’exercent et leurs clients. Ce n’est pas la bonne manière de faire adhérer la population aux mesures de prudence sanitaire », estime la fédération.

À lire aussi Déconfinement: le gouvernement valide un baromètre... qu’il enfreint directement

Elle déplore encore que le dernier comité de concertation était « une nouvelle fois tardif et filandreux » et ne présentait pas de décisions claires dans tous les cas. « Jouer au détective pour savoir si l’on peut rouvrir, et dans quelles conditions, donne le sentiment d’être tenu pour quantité négligeable et provoque le rejet », relève-t-elle.

Les professionnels des métiers de contact et des agences de paris ne peuvent pas à nouveau faire les frais d’une décision qui n’est pas basée sur des faits scientifiques.

UCM demande aussi des perspectives claires pour l’horeca, les cinémas et les théâtres, ainsi que pour tous les autres lieux où des précautions sanitaires sont possibles. « Une gestion sérieuse de l’épidémie doit permettre de connaître les lieux et comportements à risques et d’agir de façon ciblée. Les entrepreneurs ne peuvent pas aborder 2021 sans savoir quand et comment ils pourront rouvrir et sur quelles aides ils pourront compter », conclut-elle.

À lire aussi Coronavirus: la pression sur les hôpitaux descend d’un petit cran

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

53 Commentaires

  • Posté par WEERENS Alain, lundi 30 novembre 2020, 19:29

    mr Vandenbroucke semble être un manipulateur. Je n'aime pas être manipulé.

  • Posté par Hans José, mardi 1 décembre 2020, 16:12

    Selon un psy, c'est même probablement un PNM, un Pervers Narcissique Manipulateur.

  • Posté par RC Peeters, lundi 30 novembre 2020, 19:00

    Le lapsus révélateur de VDB, la fermeture des commerces non-essentiels a tout de même été décrétée fin octobre, car il fallait provoquer un « choc » dans la population et maintenir la population en hypnose médiatique avec la peur jusqu'au vaccin.

  • Posté par Z Hadrien, lundi 30 novembre 2020, 16:21

    Il me semble que pour occuper les postes de ministre des affaires sociales et de ministre de la santé il faut nommer un être humain. Le passé et le présent de ce M. Vandenbroucke démontre que ce n'est pas le cas. Il est aussi humain qu'une intelligence artificielle. Démission!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 30 novembre 2020, 18:25

    Il semble que pour raconter n'importe quoi, il ne faille pas de diplôme.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko