Accueil Monde Proche-Orient

Jonathan Piron: «Certains tentent de pousser l’Iran à la faute avant l’arrivée de Biden»

Un binational en passe d’être exécuté à Téhéran, un procès à Anvers impliquant des Iraniens dans un attentat manqué en France et l’assassinat près de la capitale iranienne d’un scientifique iranien de renom : nous avons interrogé l’expert Jonathan Piron sur cette actualité brûlante.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Plusieurs dossiers concernant la République islamique d’Iran défraient la chronique ces derniers jours, qu’il s’agisse de l’exécution imminente à Téhéran pour espionnage d’un médecin irano-suédois qui travaillait aussi pour la VUB, du procès à Anvers de plusieurs Iraniens accusés d’avoir fomenté en 2018 un attentat (finalement avorté par la police belge) contre un grand rassemblement de l’opposition radicale près de Paris ou, enfin, de l’assassinat en Iran ce vendredi 27 novembre du « cerveau du programme nucléaire iranien ». Nous avons interrogé à ce propos Jonathan Piron, spécialiste du Moyen-Orient pour le centre d’études Etopia.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, lundi 30 novembre 2020, 21:15

    Evidemment tout le monde regarde vers Israël et les USA, mais un autre grand acteur présent dans beaucoup de conflits n'aurait il pas l'intérêt de monter les uns contre les autres? Diviser pour régner, en politique tous coups mêmes les plus bas sont possibles.

  • Posté par Lambert Guy, lundi 30 novembre 2020, 19:46

    Pousser l'Iran à la faute: peut-être. Une chose est sûre, plus besoin de pousser les USA ou Israël à la faute, c'est déjà fait depuis longtemps. Comme certains régimes dictatoriaux, ils ne se gênent plus pour enlever des opposants en rue (en Europe) , torturer (comme à guantanamo), emprisonner sans procès (comme à Gauantanamo) et éliminer les terroristes devenant ainsi eux-mêmes ce qu'ils disent combattre.

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs